Accueil > Mouvements > Fraternité Franciscaine Séculière > Fraternité Franciscaine Séculière
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Fraternité Franciscaine Séculière

La Fraternité Franciscaine Séculière rassemble des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, attirés par Saint François d’Assise et sa manière de vivre l’Évangile.

Objectif

La Fraternité Franciscaine Séculière rassemble des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, attirés par Saint François d’Assise et sa manière de vivre l’Évangile.

La Fraternité Franciscaine Séculière a une place particulière dans la Famille Franciscaine. Elle est formée par l’union de toutes les Fraternités catholiques dont les membres, poussés par l’Ésprit Saint, s’engagent par la Promesse de Vie Évangélique à vivre l’Évangile à la manière de Saint François, dans leur état séculier, en observant la Règle approuvée par l’Église.

Les laïcs franciscains se rencontrent régulièrement et ont pour projet de vie :

  • de garder du temps pour Dieu en le priant par la louange et l’action de grâce
  • de voir en tout homme un frère
  • d’avoir une attention particulière aux plus petits et aux exclus
  • d’apprendre le détachement, le parage et le service
  • le respect de la création
  • de devenir des artisans de justice et de paix

Règle de vie

La Règle et la vie des franciscains séculiers est la suivante : "vivre l’Évangile de notre Seigneur Jésus Christ en suivant les exemples de saint François d’Assise, qui fit du Christ l’inspirateur et le centre de sa vie avec Dieu et avec les hommes.... Les franciscains séculiers s’appliqueront à une lecture fréquente de l’Évangile, passant de l’Évangile à la vie et de la vie à l’Évangile."

Dans le monde

L’Ordre Franciscain Séculier compte à peu près 435 000 membres engagés dans le monde. C’est le plus ancien mouvement de spiritualité pour les laïcs.

La Fraternité Franciscaine Séculière de France, dont le siège est à Paris compte 3 500 membres, 300 fraternités, 22 régions. Un journal national « Arbre » s’adresse à tous les membres de la fraternité.


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Site internet national
- Responsable : Alain Palhier - 44 rue Palluat de Besset - 42000 Saint-Étienne - 04 77 21 30 49
- Tél. : 04 77 38 57 83

Version imprimable de cet article Version imprimable