Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Fête de l’Assomption : les pèlerins ont fêté le 15 août 2011

A Valfleury, Cotatay, Noirétable les pèlerins sont venus nombreux participer aux célébrations mariales.

Que fête-t-on le 15 août, jour de l’Assomption ?

La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la Bienheureuse Vierge Marie".

Lire l’article proposé par le site du diocèse d’Arras

Notre Dame de l’Hermitage de Noirétable

A Notre Dame de l’Hermitage plus d’un demi-millier de pèlerins ont marché ensemble jusqu’à la source afin de célébrer la Vierge Marie.

Sous la conduite des soeurs de la Salette en charge du sanctuaire de Noirétable, la procession a parcouru 450 mètres dans l’allée Saint-Antoine, à travers les sous-bois en répétant le « Je vous salue Marie », entrecoupé par la lecture des intentions de prières des participants et de chants. Au bout du chemin, la procession s’est arrêtée devant la petite chapelle située au milieu d’une prairie entourée de sapins devant laquelle jaillit une source. Au XII e siècle, près de cette source, la Vierge Marie serait apparue à un personnage énigmatique et lui aurait dit : « Va te confesser au Prieur de Noirétable, et reviens ici faire pénitence ». L’homme aurait alors mené une vie de pénitent et d’ermite dans ces lieux jusqu’à sa mort. D’où le nom d’Hermitage donné à ce pèlerinage.

La marche s’est achevée par une messe célébrée en plein air par le père Thierry Magnin, nouveau recteur de l’Université catholique de Lyon et ancien vicaire du diocèse de Saint-Etienne qui a assuré l’intérim en l’absence de l’évêque et du vicaire génral actuel, en déplacement à Madrid à l’occasion des JMJ. Au cours de cette cérémonie, petits et grands ont été invités à se désaltérer avec l’eau de cette source.


Notre-Dame de Cotatay

Pour le pèlerinage du 15 août, plus de 350 pèlerins se sont retrouvés à la grotte de Cotatay pour un temps de prière et de chants dédiés à la Vierge .

L’après midi la célébration eucharistique était présidée par le père Belmonte qui a aussi partagé son amour de la poésie en offrant à l’assemblée des poèmes qu’il a lui même composés.Tous les dons recueillis en échange de ces poèmes seront reversés à une caisse de solidarité pour venir en aide aux réfugiés.

Une geste de partage qui faisait écho à celui de la communauté d’immigrés et plus particulièrement des pays de l’Est, qui a déposé un linge et des offrandes à la Vierge. Ces offrandes seront toutes redistribuées aux plus nécessiteux par le biais, entre autres, du Secours Populaire.

Depuis 1874, date de l’inauguration de la grotte en présence de 2500 personnes, la grotte de Cotatay reste un lieu de pèlerinage très visité comme en témoigne les nombreux cierges qui brûlent et la multitude d’ex-votos dédiés à la Vierge et glissés dans les interstices du rocher.


Notre-Dame du Genêt d’Or à Valfleury

Fidèles au rendez-vous du 15 août, les pèlerins de la couronne stéphanoise et des Monts du Lyonnais sont venus au sanctuaire de Notre-Dame du Genêt d’Or fêter l’Assomption.

Les festivités ont débuté la veille à Valfleury par une procession mariale le dimanche soir. Le lendemain, jour du 15 août ; cinq messes, dont certaines en plein air, étaient proposées aux pèlerins. A 10 h 30 heures, la messe solennelle dans le parc était présidée par le visiteur provincial des lazaristes : le père Leboeuf et le futur recteur du sanctuaire : le père Pierre Jean Capomaccio, qui succédera le 1er septembre 2011 au père Séon promu recteur émérite. Ce haut lieu de dévotion consacré à la Vierge du Genêt d’Or, géré par les lazaristes depuis 1687 avec une pause de 2002 à 2008, sera donc de nouveau assuré par les lazaristes à la demande de Mgr Dominique Lebrun.

L’après midi s’est poursuivie par un temps d’adoration du Saint sacrement à l’église puis d’une procession au départ de la place pour la célébration vespérale de 16 heures qui fut suivie de la bénédiction des enfants dans le parc.

photos /©le progrès

JPEG - 9.9 ko





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.08.2011 11:35 - Mis à jour le : 03.07.2014 15:32