Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Festival chrétien du film court "Kaléidoscope" 2009 : le palmarès

Le festival chrétien du film court francophone Kaléidoscope a eu lieu au Futuroscope de POITIERS les 23 et 24 octobre 2009. Huit films ont été primés. Des liens pour les visionner.

Le Festival chrétien du film court francophone s’est déroulé au Futuroscope de Poitiers les 23 et 24 octobre 2009.

L’Église catholique en France a réuni pour la première fois des producteurs, réalisateurs et utilisateurs de films courts pour stimuler et encourager la création de ressources.

Palmarès de Kaléidoscope : 8 distinctions, 8 films primés !

Visionnez les films primés sur le site Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur et Croire.com ont remis un "prix des internautes" dans les catégories 13 et 7 minutes pour lesquels vous aviez voté du 21 septembre au 21 octobre dernier.

- Prix Kaléidoscope : Arielle de Jean-Marc Descamps Arielle de Jean-Marc Descamps

- Prix du meilleur 7 minutes et clip : Eugène d’Alexandre Hilbert

- Prix du meilleur 13 minutes : L’oiseau de Samuel Yal

- Prix du meilleur 26 minutes : Zer te hun de Bernard Simon. (Pas d’autorisation de diffusion sur Internet). Voir un extrait de Retour en Ethiopie, dont Zer te hun est une prolongation.

- Prix du jeune espoir : Au coeur de la rue de Marc-Emmanuel Febvret.

- Coup de coeur des festivaliers : Arielle de Jean-Marc Descamps . Sur place les 23 et 24 octobre, les festivaliers ont en effet élu le même film que le jury !

- Prix internautes des 7 minutes : Le Bon Samaritain des "Nathanaëls du Pont" . Concours animé par Croire.com du 21 septembre au 21 octobre 2009.

- Prix internautes des 13 minutes : 2 gagnants ex-aequo : -* Une nouvelle vie m’a été écrite de Johnny Saba

  • A l’ombre des cyprès de François Laurent
JPEG - 18.4 ko
kaleidoscope

Pourquoi ce festival ?

L’Eglise de France, convaincue de la nécessité d’exprimer le message chrétien dans les langages du monde d’aujourd’hui, comme elle l’a montrée lors du congrès « Ecclesia 2007 », désire stimuler la production de ressources audiovisuelles à usage catéchétique et faciliter la connaissance des ressources existantes. Pour ce faire, elle a décidé d’organiser un festival au cours duquel seront montrés des films courts récents.

Pourquoi des films courts ?

Il est prouvé en matière de pédagogie que l’attention des personnes ne reste pas en action très longtemps. Pour accompagner les personnes sur leur chemin de croyant, il est judicieux d’utiliser des produits courts, afin de pouvoir travailler avec des groupes. En effet, il ne suffit pas de regarder ensemble, il faut aussi analyser et mener une réflexion pour faire acte catéchétique.

Pourquoi deux temps d’atelier pendant le festival ?

Outre la projection des films, l’Eglise de France souhaite permettre un échange :
- sur leurs utilisations possibles : avec quel public ? dans quel cadre ? pour répondre à quel objectif ? Le but de ces ateliers est d’engager une réflexion autour de la mise en oeuvre : comment pouvons-nous accompagner des personnes sur leur chemin de foi en utilisant l’un ou l’autre des films projetés ?
- sur la réalisation des films dans un dialogue avec un réalisateur confirmé.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 07.11.2009 19:12 - Mis à jour le : 20.09.2011 10:53