Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Ferveur populaire pour la fête de l’Assomption de Valfleury à Noirétable... (diaporama photos)

"L’Assomption, une des fêtes mariales, est la montée au ciel corps et âme de la Vierge Marie" souligne Mgr Dominique Lebrun, "le peuple de France croyait déjà que Marie était montée au ciel corps et âme. C’est cette ferveur populaire qui a incité l’Eglise à admettre le dogme en 1950. Cette grande ferveur ne se dément pas. Il y a souvent des processions liées à la statue de la Vierge Marie. Parce qu’elle n’est pas morte comme nous, elle ne nous pas quittés, donc on peut marcher avec elle. Pour moi, c’est très beau cette image de la Vierge Marie sur la route avec nous".

De Cotatay à Valfleury, de Chalain-le-Comtal à Noirétable, les pèlerins ont marché avec la Vierge Marie pour ce 15 août.

Ils étaient 2000 à Notre Dame de l’Hermitage à participer à la procession à la source accompagnés des soeurs de la Salette et le père Thierry Magnin, vicaire général du diocèse de Saint-Etienne. A Cotatay, comme toujours depuis 1874, des dizaines de pèlerins ont allumé un cierge dans la grotte avant de se retrouver à l’église Notre Dame de Cotatay pour écouter l’homélie du père André Belmonte. Le petit village de Chalain-le-Comtal a aussi fêté l’Assomption le samedi soir en proposant une procession de la chapelle du cimetière à l’église où les pèlerins se sont recueillis au pied de la statue de Notre Dame des Anges, une Vierge à l’enfant reproduite à l’identique de celle datant du XIVème siècle, volée en 1999.

Les 150 ans du couronnement de la Vierge du Genêt d’Or

JPEG - 28.4 ko
Valfleury ©photo Défrade

A Valfleury, la messe solennelle célébrée en plein air, préparée par les équipes liturgiques et les soeurs de Gesthamani a été concélébrée par les prêtres Lazaristes de la Mission [1] et présidée par Mgr Dominique Lebrun. Cette journée dédiée au culte marial s’est déroulée en présence d’une très nombreuse assistance. Ce temps de recueillement et de ferveur fut ponctué de chants et de prière durant lesquels l’évêque de Saint-Etienne a rappelé que "l’Assomption de la Vierge Marie est le début de l’achèvement du projet de Dieu, d’inviter tous les fils d’Adam à entrer dans le Royaume de Dieu. Tous les hommes ? Le voulons-nous ? Le désirons-nous ? Pouvons-nous ignorer en ce jour les populations que notre Europe n’arrive pas à aimer à soigner, à aider. A Saint-Etienne, nous pensons évidemment aux Rroms. Nous savons que la Vierge Marie s’est mise rapidement en route vers sa cousine Elizabeth qui avait besoin d’elle. Je rends grâce à Dieu pour ceux qui se mobilisent rapidement quand il y a urgence : je souhaite qu’il y ait d’avantage de visitation entre les responsables politiques et associatifs ; je souhaite qu’un vrai dialogue s’instaure et remplace les propositions d’argent ou les exécutions d’expulsion, l’une ou l’autre solution toute empreinte de violence".

L’après midi, les 150 ans du couronnement de la Vierge au genêt d’or a été célébrée après un temps d’adoration à l’église. La Vierge, drapée d’une chape dorée et coiffée de sa couronne a été promenée en procession dans les rues du sanctuaire. Les vêpres et la bénédiction des enfants par Mgr Dominique Lebrun ont terminé cette journée dédiée à la Vierge Marie.

- A télécharger l’homélie de Mgr Dominique Lebrun : célébration du 15 août 2010 à Valfleury)


Galerie photos ©F. Défrade - Photos procession : ©H. Joly

(Un clic sur l’image pour ouvrir la galerie photos)


[1] Congrégation de la Mission fondée en 1625 par saint Vincent de Paul (1581-1660)




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.08.2010 11:56 - Mis à jour le : 14.03.2011 14:51