Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet FET’ ENSEMBLE ? 60 ans de la Mission Ouvrière

« SOIS FIER OUVRIER ! »
Ces trois mots lancèrent la fête des 60 ans de la Mission Ouvrière qui s’est déroulé le 2 septembre 2017. Trois mots pas si anodins… Ils évoquent la longue histoire difficile entre les travailleurs et l’Église. Bien sûr certains diront que les ouvriers n’existaient qu’au XIX siècle et que tout cela est bien fini. Les mots ont peut être changé, les réalités aussi. Mais…

Fêter un anniversaire c’est aussi faire un retour sur l’histoire.

C’est en 1957, que les évêques de France créent la Mission Ouvrière pour permettre l’évangélisation privilégiée du monde ouvrier. La Mission Ouvrière est reconnue sur le diocèse de Saint Étienne en 1968 quand le P. Henri Sabot a été nommé délégué diocésain à la Mission Ouvrière par Mgr Rousset.

Dès 1968 au premier Conseil Diocésain, trois prêtres sont appelés à entrer dans le monde du travail salarié.

Par les mouvements et les acteurs pastoraux, depuis 60 ans la Mission ouvrière porte un regard et une attention au monde ouvrier et aux plus petits.

En 1978 quand Manufrance, comme beaucoup d’autres entreprises, est en danger, un tract est distribué très largement pour soutenir la « lutte pour la vie » et partager l’espérance des croyants de l’ACO, de la JOC/F et de l’ACE. Chacun a pu compléter la fresque qui montrait les événements marquant de cette histoire pour arriver à aujourd’hui.

Ce 2 septembre 2017, nous étions 150, nous nous sommes retrouvé en « famille » à Roche-la-Molière pour fêter de nombreux anniversaires : les jubilés des pèresPierre Dard, Bruno Tardy, Pierre Giron.

Ils nous parlaient tous de la force de l’engagement personnel accompagné par l’Amour de Jésus Christ que l’on découvre pas à pas quand on prend le temps de s’arrêter pour réfléchir avec d’autres à notre vie de tous les jours très souvent malmenée, mais aussi dynamisée par les petites solidarités vécues… tout en nous laissant toujours questionner et nourrir par la Parole de Dieu.

Tout au long de cette Histoire, le VOIR – JUGER – AGIR a été au centre de nos engagements et il continue à nous aider à Vivre, Croire et Espérer.

Cette démarche nous permet de rester toujours branchés sur notre vie quotidienne à l’école, au travail, en famille, dans le quartier, dans les groupes et associations dans lesquels nous sommes engagés.
Ce fut aussi l’occasion, pour les membres de la Pastorale des Milieux et Quartiers Populaires, de se retrouver après avoir vécu deux jours formidables de pèlerinage à La Salette qui a rassemblé 80 personnes de notre diocèse. Pastorale qui depuis 1992 a permis une présence d’église dans les périphéries.

Par sa présence le père Sylvain Bataille nous encourageait et se réjouissait : "Fêter un anniversaire, c’est certes se tourner vers le passé, mais aussi ouvrir des portes pour l’avenir. Pensons aux réalités des milieux et quartiers populaires. Je souligne l’effort de l’Église pour s’adapter à ces nouvelles réalités".

Pendant la célébration eucharistique, nous avons exprimé en peuple un grand MERCI pour cette richesse de vie partagée dans la Mission Ouvrière sur le diocèse de Saint-Etienne depuis 60 ans avec les enfants de l’ACE, les jeunes de la JOC, les adultes de l’ACO et la pastorale des milieux et quartiers populaires, les prêtres, les diacres, les religieuses qui l’ont composé et qui la composent actuellement.

Le temps de repas partagé et de la fête en soirée nous ont permis d’échanger et de nous détendre dans une bonne ambiance. Merci à tous ceux et toutes celles qui nous dynamisent pour continuer à écrire ensemble l’histoire de la mission ouvrière…

La Délégation Mission Ouvrière, Myriam Granger, Gérard Defour, Guy Daurat Avec l’aide de Chantal, Yvette, Dominique, Gaby, M. Jo, Bernard P, Bernard T





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.10.2017 00:45 - Mis à jour le : 11.10.2017 00:45