Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Éthique : la réalité migratoire

Invitation à la réflexion sur la réalité migratoire par le Pôle Éthique du diocèse de Saint-Etienne.

« Parler de la migration n’est pas facile, même s’il s’agit d’une réalité qui fait partie de l’histoire de l’humanité ». Cardinal Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente.

La vague migratoire actuelle en Europe provoque de multiples réactions passionnelles, quelquefois violentes, allant d’un extrême à l’autre, du rejet total à l’accueil inconditionnel, sans prise en compte de la complexité de la réalité.

Cette vague suscite, au travers de certains médias, nombre de récupérations à des fins politiques, pouvant induire des raccourcis simplistes plus ou moins dangereux. En toute question humaine, sociétale, à laquelle nous sommes confrontés, le premier enjeu consiste à passer de la réaction à la réflexion, de l’émotion au principe engendrant une réponse rationnelle.

Si les émotions sont des indicateurs de ce qui nous mobilise, nous dérange et nous questionne, nous sommes tous convoqués à les dépasser et les considérer comme de simples portes d’entrée pour accéder à un travail de réflexion ouvrant sur des actions constructives et durables.

Dans cette optique, le Pôle Éthique du diocèse de Saint Étienne propose un texte participant d’une réflexion ouverte à la complexité de la réalité soulevée par les migrations actuelles.

Télécharger le document.pdf

PDF - 867.1 ko
Télécharger le document.pdf

Pour le pôle éthique : Véronique MAUUARY
Le 12 septembre 2017

  • Marie MARCHAND
  • Marie-Agnès BOURG
  • Christian RATREMA
  • Père Patrick FRENAY
  • Père Eric MOLINA





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.10.2017 23:24