Accueil > Mouvements > Espérance et vie > Espérance et vie, mouvement chrétien pour les premières années du veuvage.
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Espérance et vie, mouvement chrétien pour les premières années du veuvage.

Espérance et vie : une offre d’accompagnement des veuves et veufs .

Espérance et Vie a pour but d’apporter un réconfort moral et spirituel aux personnes dont le conjoint est décédé et qui ont besoin de cet accompagnement

Veuves et veufs venant à Espérance et Vie, constatent qu’ils (elles) ont beaucoup en commun malgré les différences liées à leur histoire de couple, à leur personnalité, aux circonstances du décès de leur conjoint(e). Donc conformément à ses statuts (voir encadré çi-dessus) Espérance et Vie, du diocèse de St-Etienne offre différentes possibilités pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement par des personnes qui ont vécu une expérience douloureuse semblable à la leur.

• Il y a les groupes de paroles, échangeant dans la plus stricte confidentialité, qui permettent de parler de ce qu’on essaye de vivre après la perte de l’être cher. La parole libère, soulage, permet d’apprendre à vivre, petit à petit, à vivre avec l’absence. Ces groupes se réunissent environ une fois par mois, sauf en juillet et août. Il n’y a pas de cotisation d’adhésion à Espérance et Vie car chacun vient et repart au moment où il(elle) le souhaite. Une réunion commence par un tour de table (mais sans obliger quiconque à parler), puis un échange sur un des thèmes proposés par le mouvement, et que l’on a choisi collectivement lors de la réunion précédente, il y a une prière partagée, et enfin un petit goûter.

• Pour les plus ancien(ne)s dans le veuvage, et après avoir vécu un groupe de parole pendant un certain temps (chacun apprécie le temps qui lui est nécessaire) certain(e)s souhaitent continuer les rencontres amicales et pour cela une réunion dite « Fraternité » est proposé. Il y a toujours un tour de table sur ce que l’on souhaite partager de ce que l’on a vécu depuis la dernière fois, puis un partage d’évangile, une prière et un goûter. Réunion mensuelle.

• Pour tous (participant aux groupes ou pas) on propose deux récollections d’une journée, en octobre-novembre et en mars sur un thème spirituel présenté et animé par un prêtre, avec repas partagé et eucharistie

• L’été, quand la solitude se fait plus pesante à cause de la suspension des activités diverses qui nous prennent durant l’année, il y a des promenades dans le Pilat proposées tous les 15 jours avec marche à pied courte pour ceux qui marchent, discussion statique pour ceux qui ont de la difficulté à marcher, et échanges fraternels pour tous, et bien sûr goûter. La dernière rencontre de l’été est le pique-nique partagé de début septembre.

• Une retraite spirituelle de trois jours est également proposée à ceux qui le souhaitent, au couvent de bénédictines de Pradines (près de Roanne) animée par un prêtre.

• Et, tous les 5 ans, il y a le grand rassemblement à Lourdes de tous les membres de Espérance et Vie. Ce n’est pas un pèlerinage mais un rassemblement avec conférences, ateliers et animations sur des thèmes concernant les veuves et les veufs.

Chacun, chacune peut trouver ainsi ce qui lui convient, au moment où ça lui convient. On vient à Espérance et Vie quand on en ressent le besoin, on le quitte quand on estime que l’on n’en a plus besoin.

Mission

Espérance et Vie est un mouvement familial catholique pour les premières années du veuvage et d’accompagnement des veufs et des veuves. C’est un mouvement qui aide les veuves et les veufs à affronter le temps du veuvage pour leur permettre de continuer à vivre et à retrouver un certain équilibre. Le temps de passage dans le mouvement dépend des besoins de chacun.

Pourquoi ?

Quels que soient l’âge, le climat affectif qui régnait entre les conjoints, la foi vécue dans leur couple, l’âge des enfants, des réactions communes se retrouvent chez tous ceux ayant subi ce deuil :

  • L’anéantissement
  • Un certain enfermement dans la douleur
  • Un grand mal être
  • Des questions, une colère

Espérance et vie est un lieu d’accompagnement et de passage animé par des veuves et des veufs, où l’on peut :

  • EXPRIMER : révolte, remises en question … sans craindre jugement, pitié, intolérance ou incompréhension
  • CHERCHER A COMPRENDRE : pourquoi cette rupture, ce vide, ce désarroi, cette solitude, cette culpabilité, cette révolte
  • DECOUVRIR : la richesse des échanges au cœur de la souffrance entre personnes vivant la même expérience
  • APPRENDRE : à vivre aujourd’hui, à accepter ses limites, à rester « vivant », à trouver l’espérance, à vivre avec l’absence
  • POUVOIR VIVRE : un cheminement spirituel en toute liberté

Propositions au choix de chacun

  • Prise de contact individuelle
  • Groupes de paroles
  • Week-ends, sessions à thème
  • Rencontres nationales
  • Rencontres spécifiques aux plus jeunes
  • Outils de réflexion, publications, bibliographies

Le mouvement ne demande pas de cotisation


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Site internet national
- Aumônier diocésain : Robert Laval (diacre)
- Responsables : Lucie BONNEFOY : 04 77 39 22 20 , Cécile FOURNEL : 04 77 36 44 88 et Claude PAGES 06 79 68 61 31

Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}