Accueil > Infos pratiques > Préparer un baptême, un mariage, des funérailles > Le sacrement du baptême
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet En savoir plus sur le baptême chrétien

Pourquoi le baptême ?

- L’accueil de votre enfant a bouleversé votre vie ; vous souhaitez lui transmettre le meilleur. Dieu aussi ! Par le baptême, Dieu fait de votre enfant son fils ou sa fille bien-aimé(e) et l’accompagnera chaque jour.
Le mot baptême signifie "plongée". La plongée dans l’eau symbolise le passage de Jésus Christ de la mort à résurrection, grande victoire de la vie sur le mal et la mort. Par le baptême, votre enfant renaît à la vie de Dieu.

L’Église, une famille

- Le jour du baptême, votre enfant est accueilli dans la communauté paroissiale. C’est une grande joie pour l’Église. Tous les chrétiens sont concernés par l’accueil de nouveaux baptisés.
Entrer dans l’Église, c’est devenir membre d’une grande famille, la famille des chrétiens. Le nouveau baptisé pourra compter tout au long de sa vie sur cette famille.

Le premier des sacrements

- Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne [1] que recevra votre enfant. L’initiation chrétienne comprend trois sacrements :

  • par le baptême, il reçoit de Dieu une vie nouvelle
  • par l’eucharistie, la communion au corps du Christ, cette vie nouvelle sera nourrie
  • par la confirmation, cette vie nouvelle sera fortifiée par le don de l’Esprit Saint

Votre rôle de parents

- Pour la préparation du baptême, vous serez invités à réfléchir seuls, ou avec d’autres parents, et à dialoguer sur le sens de la vie, votre rôle de parents, Dieu et l’Église, la signification du baptême....
- Le jour du baptême, par les paroles, les gestes, les chants, les prières, vous serez invités à participer à la célébration.
Et après ? Demander le baptême pour son enfant, c’est s’engager à l’accompagner dans la découverte de la foi chrétienne. par votre présence à ses côtés, par celle de ses parrains et marraines, par l’éveil à la foi puis le catéchisme, vous l’aiderez à grandir dans la foi chrétienne reçue le jour de son baptême.

Qui contacter ?

- Prendre contact avec la paroisse catholique de votre village ou quartier. Un prêtre et des personnes engagées dans la préparation au baptême vous accueilleront et répondront à vos questions.

A quel âge baptiser un enfant ?

- L’Eglise souhaite que les parents demandent le baptême de leur enfant dans les semaines qui suivent sa naissance.
Si votre enfant a plus de deux ans, le responsable de la paroisse vous aidera à choisir le moment et l’accompagnement le plus adapté.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

- Il est prévu que le parrain et/ou la marraine ait au moins 16 ans, soit catholique et ait reçu le baptême, la confirmation, l’eucharistie.
Il s’engage à accompagner l’enfant tout au long de sa vie chrétienne aux côtés des parents.
Il peut s’agir de personne de votre entourage ou des membres de votre paroisse.

Le déroulement du baptême

1- le SIGNE DE LA CROIX : "Signe de Jésus Christ"
2 - la PAROLE DE DIEU
3- la PROCLAMATION DE LA FOI : "Au nom de l’enfant, les parents, parrains et marraines proclament la foi de l’Église".
4- le BAPTÊME : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".
5 - le SAINT CHRÊME : "Signe du don de l’Esprit Saint".
6 - le VÊTEMENT BLANC : "le baptisé a revêtu le Christ".
7- la remise du CIERGE : "Recevez la lumière du Christ".

Source de ce document : le diocèse de Lyon en collaboration avec les diocèses de la Province.


[1] Processus par lequel une personne devient chrétienne et membre de l’Eglise par la réception des trois sacrements dits sacrements d’initiation : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d’accompagnement. Les adultes qui se préparent aux sacrements de l’initiation s’appellent catéchumènes. La personne qui reçoit ces sacrements est introduite dans la vie de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. Source : http://www.eglise.catholique.fr/




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 23.06.2009 15:30 - Mis à jour le : 04.05.2010 11:26