Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Don en ligne

galet En France, 5000 jeunes et adultes seront baptisés pour Pâques

En cette année 2015, 3 790 adultes recevront les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine, soit une augmentation de 30% par rapport à 2010. Auxquels il faut rajouter les 110 adultes baptisés dans des départements et collectivités d’Outre-Mer.*

* Selon les chiffres remontés au service de la catéchèse et du catéchuménat auquel certains diocèses n’ont pas donné d’actualisation cette année.

À l’issue de la semaine sainte, près de 5000 jeunes et adultes seront baptisés en France lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 4 avril au soir) et des messes de Pâques (dimanche 5 avril).

Parmi ces adultes, plus de la moitié sont âgés de 20 à 35 ans et représentent environ 55% des appelés. D’autre part des étudiants (17% de l’ensemble des Catéchumènes) se préparent aux sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation dans le cadre des aumôneries d’universités et de grandes écoles.

A ces adultes, se joindront 1 011 adolescents et jeunes (entre 12 et 18 ans) qui seront aussi baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois de leur existence pendant la période pascale.

Des parcours spécifiques existent dans le cadre des aumôneries au niveau des collèges et lycées. Ces célébrations et l’accueil de ces nouveaux baptisés seront d’abord une très grande joie pour l’Eglise en France.

Source : site de la CEF

Cette année sur notre diocèse

- 24 jeunes catéchumènes se préparent au baptême
- 17 adultes catéchumènes se préparent au baptême
- 30 adultes se préparent à la première communion et à la confirmation, ou uniquement à la confirmation.
)]





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.04.2015 09:48 - Mis à jour le : 02.04.2015 09:52