Accueil > Mouvements > END : Équipes Notre Dame > END : Équipes Notre Dame
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet END : Équipes Notre Dame

Mouvement de spiritualité conjugale.

Les Équipes Notre Dame END est un mouvement de spiritualité conjugale qui s’adresse aux couples mariés qui veulent approfondi le sacrement du mariage dans la vie quotidienne.

Son rôle

Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu.

Avec un ami, fidèle et patient, Jésus-Christ.

Par le sacrement du mariage, un homme et une femme s’engagent à se dire « oui » tous les jours. Ils sont certains que le Seigneur est présent, fidèle et patient, dans leur amour. Comme un ami, il les aidera et les soutiendra sur leur chemin de vie de couple.

Avec l’aide de moyens simples, à vivre en couple.

C’est la grande force du mouvement Equipes Notre-Dame, et de sa pédagogie au service du couple : faire grandir l’amour du couple chrétien en proposant un ensemble de moyens réalistes pour progresser. Et ainsi marcher vers un amour intense et de qualité : s’aimer davantage et s’aimer dans le Christ.

Avec le soutien de compagnons de route, au sein d’une équipe.

Ils ne cheminent pas seuls : ils s’entraident en équipe (4 à 5 couples), avec le soutien fraternel d’un prêtre.
Les couples des Equipes Notre-Dame connaissent les limites de leurs forces et leurs faiblesses. Ils expérimentent, chaque jour, combien il est difficile de vivre en chrétien dans notre monde. Ils ont une grande confiance en la puissance de l’entraide fraternelle.
Ils ont décidé de faire équipe.
« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20)

Dans le monde

Un mouvement chrétien de 55 000 couples mariés, réunis en 10 000 équipes, dans 70 pays. _Un mouvement créé en France, il y a 60 ans, par un prêtre, le Père Caffarel et 4 couples désireux de vivre toutes les richesses de leur sacrement de mariage.

Les équipes Notre Dame dans la Loire

Nous sommes actuellement 21 équipes réparties sur le département. Les équipes se réunissent une fois par mois au cours d’un repas pour échanger sur les évènements marquants du mois, travailler sur un thème choisi en commun et prier.

Pour les couples de chrétiens divorcés

Les équipes Notre Dame propose pour les couples et chrétiens divorcés un heminement de vie chrétienne grâce aux équipes RELIANCE.
En savoir plus >>

Pour les jeunes de 17 à 27 ans

Le mouvement s’adresse à tous les jeunes catholiques célibataires de 17 à 27 ans. Les jeunes des ENDJ peuvent être des gens très divers par leur expérience humaine et spirituelle, par leur « niveau » de foi, par leur culture, leurs conditions de vie, leurs activités.
En savoir plus >>


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Site national
- Foyer responsable du Secteur Saint-Étienne/Roanne
Marie-Pierre et André Delorme - La Manade - 42530 Saint Genest Lerpt - 04-77-90-28-06
- Conseiller spirituel de l’équipe de secteur : Père Pierre Moreau

Version imprimable de cet article Version imprimable