Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Don en ligne

galet Du nouveau au Secours Catholique de la Loire

En ce début d’année, un vent de nouveautés souffle au 50 rue Balaÿ, à Saint-Etienne, siège du Secours Catholique de la Loire.

C’est d’abord l’ouverture de la Maison Courage, lieu d’accueil et de rencontre pour les personnes isolées du quartier, surtout des femmes qui habitent le bas du Crêt de Roc, et qui n’osent pas sortir de chez elles. Une équipe de huit bénévoles propose chaque semaine des après-midi autour de jeux de société, bricolage, goûter. Une initiative amenée à se déployer dans d’autres quartiers, même si des lieux identiques existent déjà dans le quartier de Montplaisir-Curé d’Ars et à Montaud.
"Accueil sans frontières" va ouvrir au printemps : c’est un lieu d’accueil pour des personnes d’origines diverses qui cherchent à rencontrer du monde et être soutenus.

Six boutiques solidaires existent dans l’ensemble du département. Chacun peut trouver des vêtements de seconde main à des prix symboliques. Ces boutiques alimentent également une filière de tri et de recyclage par une entreprise d’insertion, le Tri d’Emma, à Roanne.

En 2016, le secours Catholique-Caritas France va souffler ses 70 bougies. Cela va se traduire par des marches fraternelles organisées du 21 au 28 mai, entre Roanne et Saint-Etienne. Des soirées-étapes autour de thématiques fortes seront organisées le long du parcours.
A droite Jean-Paul Rivière, à gauche Jean-Pierre Gurcel, le président

Au Secours Catholique de la Loire, un nouveau directeur est arrivé en décembre, Jean-Paul Rivière, ancien journaliste qui a aussi travaillé au CCFD. Il devient "délégué" d’un réseau de 650 bénévoles, 7 salariés, 37 équipes locales, avec un maître-mot : l’accompagnement des personnes.

- Le Secours Catholique-Caritas France, une association qui vit de dons, à 90%.
- Maison Courage, 87 rue Roger Salengro, Saint-Etienne.

- Accueil sans frontières, 17 rue de la Paix, Saint-Etienne.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 31.01.2016 10:40 - Mis à jour le : 17.01.2017 09:09