Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Du 17 mai au 23 juin 2012 l’évêque va célébrer de nombreuses confirmations

Pour affirmer la foi de leur baptême et témoigner de leur vie de chrétien, des jeunes et des adultes de notre diocèse ont décidé d’entreprendre une démarche pour recevoir le sacrement de la confirmation. Du 17 mai au 23 juin 2012, Dominique Lebrun va se rendre sur plusieurs paroisses pour célébrer ce sacrement, don de l’Esprit.

Les lieux :

- Jeudi 17 mai, jeudi de l’Ascension à 10 heures : deux adultes à Saint-Romain-en-Jarez - paroisse Sainte Marie Madeleine en Gier.

- Dimanche de Pentecôte, 27 mai à 10 h 30 à la cathédrale Saint Charles : plusieurs jeunes de la paroisse Saint-Etienne et des étudiants et adultes de plusieurs paroisses.

- Samedi 2 juin 2012 après-midi à la paroisse Saint Thomas en Val de Gier : plusieurs jeunes et adultes. Marche au départ de l’église de Lorette à 16 heures, eucharistie à 18 h 30 à l’église de Grand Croix.

- Dimanche 3 juin à 10 heures à l’église Saint Firmin à Firminy : jeunes des paroisses sainte Marie et Saint Martin en Ondaine.

- Samedi 9 juin à 18 h30 à l’église Saint Laurent de Veauche : jeunes et adultes de la paroisse Saint Timothée en Forez.

- Dimanche 17 juin à 10 h 45 à l’église de la Valette : jeunes de la paroisse Saint Ennemond en Gier ;

- Samedi 23 juin à 18 heures à l’église de Saint-Bonnet-le-Château : jeunes de la paroisse Saint Jacques du Haut Forez.

Pentecôte et sacrement de la confirmation : les dons de l’Esprit

Qu’est-ce que le sacrement de la confirmation ?

La confirmation fait partie de l’initiation chrétienne, tout comme le baptême et l’eucharistie.

Dans l’Église catholique, la confirmation est l’un des sept sacrements. Elle fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, comme le baptême et l’Eucharistie : en les recevant, la personne devient membre de l’Église. D’après le Catéchisme de l’Église catholique, « l’effet du sacrement de confirmation est l’effusion spéciale de l’Esprit Saint, comme elle fut accordée jadis aux Apôtres au jour de la Pentecôte. De ce fait, la confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. »
C’est pour cela que le sacrement de la confirmation est très souvent donné dans les jours qui suivent ou précèdent la Pentecôte, fête liturgique qui célèbre l’Esprit Saint.

En France, depuis 1910, année où le pape saint Pie X demanda qu’on admette à l’Eucharistie les enfants dès l’âge de raison, la confirmation n’est donnée qu’après la première communion. Avant 1910, l’enfant, baptisé bébé, était confirmé vers 8-9 ans et communiait pour la première fois vers 12 ans. Une pratique qui permettait de respecter l’ordre des trois sacrements, rappelé par Vatican II : baptême, confirmation puis Eucharistie, sommet de l’initiation chrétienne. Seuls les catéchumènes adultes reçoivent généralement la confirmation tout de suite après leur baptême et juste avant leur première communion, la nuit de Pâques.(source : La croix.com)

Qui peut recevoir la confirmation ?

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse, où au mouvement de jeunes que l’on connaît. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées. Ce sacrement est habituellement donné par l’Évêque, qui a reçu mission de « confirmer ses frères dans la foi ». C’est vers l’âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes. Source : Site internet du diocèse d’Arras

Quels sont les gestes de la confirmation ?

L’imposition des mains et l’onction du saint-chrême sont deux gestes bibliques.

L’imposition des mains est un geste d’appartenance. Ce geste d’appartenance est également un geste de transmission. Les apôtres ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit (AC 8,17 ; 19,6). Les chrétiens croient que l’Esprit-Saint donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, donne la force de parler de Dieu, aide à vivre comme Jésus le demande et aide à être témoin de l’amour de Dieu : "Esprit vient au secours de nos faiblesses" dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 8,26-27).

L’onction du saint-chrême

C’est la même huile parfumée que celle reçue du baptême ; l’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour dire que l’Esprit-Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : "Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu". Dieu le choisit comme témoin, il l’envoie annoncer Jésus autour de lui.

Source : Site internet du diocèse de Belfort

confirmation 12 juin 2012 st Charles ©Mansuy

À qui s’adresser pour se préparer et recevoir le sacrement de la confirmation ?

Pour un jeune ou un étudiant, ce peut être sa paroisse ou la paroisse à laquelle se rattache un groupe auquel il appartient : groupe scout, action catholique, M.E.J., servants d’autel, etc. Ce peut être aussi l’aumônerie à laquelle son établissement scolaire est rattaché.
Pour un adulte, le mieux est de demander à la paroisse (celle où l’on habite, voire celle où l’on a l’habitude d’aller.) Pourquoi ne pas poser la question au prêtre à la sortie de la messe un dimanche ?

La préparation se fera avec d’autres, dans le cadre de cette paroisse ou de cette aumônerie ou bien en regroupement avec d’autres lieux. Il est mieux de ne pas être trop isolé dans la préparation et être avec des jeunes de son âge (Les adultes ne se préparent pas avec les jeunes.)

Source : Portail de la liturgie catholique

Lire aussi :

L’Esprit Saint et la confirmation

Le déroulement du sacrement de la confirmation

Diaporama photos : sacrement de la confirmation à Saint-Charles (2011)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.05.2012 14:25 - Mis à jour le : 31.05.2012 14:33