Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013 : une Année de la foi promulguée par Benoît XVI

Le pape a publié une lettre apostolique (Motu proprio) intitulée Porta fidei (« La Porte de la foi ») annonçant une Année de la foi. Celle-ci débutera le 11 octobre 2012, date du 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II et se terminera le 24 novembre 2013 pour la solennité du Christ Roi. Dans son Motu proprio, Benoît XVI invite en termes forts les catholiques à raviver et purifier leur foi, à la lumière du concile.

L’objectif est donc de redécouvrir le chemin de la foi et la joie de croire et de favoriser une conversion authentique et renouvelée au Seigneur Jésus, seul Sauveur du monde.

Nous désirons que cette Année suscite en chaque croyant l’aspiration à confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée, avec confiance et espérance. Ce sera aussi une occasion propice pour intensifier la célébration de la foi dans la liturgie, et en particulier dans l’Eucharistie, qui est « le sommet auquel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa force.

En même temps, nous souhaitons que le témoignage de vie des croyants grandisse en crédibilité. Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l’acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année.

Extrait du Motu Proprio, la lettre apostolique qui promulgue l’Année de la foi et en précise les objectifs.

- LETTRE APOSTOLIQUE EN FORME DE MOTU PROPRIO de Benoît XVI sur le site du Vatican


Localement sur notre diocèce

Lancement de la lecture en continue de l’évangile selon Saint Luc à la cathédrale Saint Charles dimanche 14 octobre, et anniversaire des 50 ans du concile Vatican II . Plus d’infos >>


Des outils pour l’Année de la foi

Le logo de l’Année de la foi représente une barque sur les flots, dont le mat est une croix. Image de l’Église, elle hisse la voile sur laquelle figure le trigramme IHS. Sur le fond, un soleil eucharistique.

Un site dédié : http://www.annusfidei.va disponible en plusieurs langues (italien, anglais), accessible depuis toutes les plateformes électroniques.

L’hymne spécial, « Credo Domine, Adauge Nobis Fidem », est une invocation au Seigneur pour qu’il accroisse notre foi, doublé d’un guide pastoral (Vivre l’Année de la foi), d’abord destiné aux paroisses.

L’un des objectifs de cette année étant « de faire du Credo la prière quotidienne » de tout baptisé, ce texte sera massivement distribué au dos de l’image retenue comme symbole de l’Année : le Christ de la cathédrale de Cefalu (Sicile).


Les grandes dates de cette année de la foi

JPEG - 48.6 ko

L’inauguration officielle aura lieu le jeudi 11 octobre 2012 à Saint-Pierre de Rome, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, coïncidence stratégique voulue par Benoît XVI. Cette célébration aura lieu en présence de l’ensemble des participants au synode pour la Nouvelle évangélisation, qui aura débuté quatre jours plus tôt. Mais aussi des Pères conciliaires vivants.

Le 21 octobre 2012 seront canonisés sept martyrs et confesseurs de la foi, le Français Jacques Berthieu martyr à Madagascar en 1896, le Philippin Pedro Calugsod, l’Italien Giovanni Battista Piamarta, l’Espagnole María del Carmen, l’Iroquoise Katheri Tekakwitha, les Allemandes Marianne Cope et Anna Schäffer.

La traditionnelle cérémonie œcuménique du 25 janvier 2013 à Saint-Paul-hors-les-Murs aura pour thème la profession commune du Symbole dans le cheminement vers l’unité des chrétiens.

Religieux, religieuses et personnes consacrées seront mis en avant le samedi 2 février, les jeunes le dimanche des Rameaux 24 mars ; les confirmands et confirmés le dimanche 28 avril ; les séminaristes et novices le dimanche 7 juillet ; les catéchistes le 29 septembre.

Le 28 avril 2013, le Pape procédera à des confirmations et le 5 mai sera consacré à la piété populaire et aux confraternités.

A la vigile de Pentecôte, le 18 mai 2013, les mouvements de laïcs se réuniront Place Saint-Pierre à Rome.

Dimanche 2 juin 2013, pour la fête du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu), une adoration eucharistique silencieuse aura lieu à la même heure (heure de Rome) dans toutes les cathédrales et églises du monde.

Le 16 juin 2013 sera réservé au témoignage de l’Évangile de la vie, tandis que le 7 juillet s’achèvera Place Saint-Pierre le pèlerinage international des séminaristes et novices.

Le 29 septembre 2013, anniversaire du Catéchisme, sera consacré aux catéchistes, et le 13 octobre à la présence de Marie dans l’Église.

L’année sera clôturée par une messe solennelle le 24 novembre 2013.






Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.07.2012 10:15 - Mis à jour le : 22.10.2012 14:02