Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Dossier : Voyage de Benoît XVI au Bénin du 18 au 20 novembre 2011

Benoît XVI se rendra au Bénin du 18 au 20 novembre 2011 pour le troisième voyage africain de son pontificat sur le thème "Réconciliation, Justice et Paix". L’occasion pour lui de célébrer le jubilé des 150 ans de l’évangélisation au Bénin et de remettre aux représentants des conférences épiscopales africaines, l’exhortation apostolique issue du synode pour l’Afrique d’octobre 2009.

Voyage apostolique à l’occasion de la signature et de la publication de l’exhortation apostolique post-synodale de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques.
Ce synode avait eu lieu du 4 au 25 octobre 2009 au Vatican sur le thème « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13.14).
En mars 2009, le pape s’était rendu en Afrique – au Cameroun et en Angola – pour son premier voyage apostolique dans le pays. A quelques mois du synode, il avait alors remis aux évêques l’instrumentum laboris – l’« Instrument de travail » – du synode.

A suivre sur le site des Evêques de France

Actualités
- Benoît XVI : « L’Afrique est un réservoir de vie »
- Remise de l’exhortation apostolique « Africae Munus »
- Benoît XVI célèbre la messe au stade de Cotonou
- Benoît XVI rencontre les évêques du Bénin
- Benoît XVI rencontre les enfants du foyer « Paix et Joie »
- Signature de l’exhortation apostolique
- « Africae Munus » : clefs de lecture Africae munus, l’engagement de l’Afrique
- Une communion de tous les baptisés dans le Christ
- Benoît XVI : « Ne privez pas vos peuples de l’espérance »
- Benoît XVI visite la cathédrale Notre-Dame de Cotonou
- Mgr Dufour : « La jeune Eglise du Bénin nous apporte son souffle »
- 6 évêques de France au Bénin avec le pape
- Le Bénin attend le pape

Repères

- Programme de la visite de Benoît XVI au Bénin sur le site du Vatican
- Homélie du Cardinal André Vingt-Trois, lors du 150e anniversaire de l’Évangélisation de l’Église locale du Bénin sur le site du diocèse de Paris
- L’Eglise au Bénin
- Intervention de Mgr Jordan à Cotonou
- L’Evangélisation du Bénin en quelques dates
- « Joie de vivre et difficulté de survivre », interview de Mgr Fidèle Agbatchi, archevêque de Parakou au Bénin

Une visite qui "honore une fois encore le continent africain"

150e anniversaire du début de l’Evangélisation du Bénin

"Le Saint-Père rencontrera à différentes occasions, le président béninois Boni Yayi, les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la république, le corps diplomatique, les représentants des principales religions et des milliers et des milliers de personnes qui l’accueilleront : catholiques (Evêques, prêtres, religieux et religieuses, séminaristes, d’innombrables fidèles laïcs) pour ne pas parler de tant d’autres personnes de bonne volonté", écrivent les envoyés spéciaux (Abbé Clétus Bogno et Christian Barrigah) de ce journal.
(...)
"La visite de Benoît XVI est un voyage apostolique du Successeur de l’Apôtre Saint Pierre à qui le Seigneur Jésus a donné la charge de confirmer, d’encourager ses frères et sœurs dans la foi. Le voyage est apostolique en même temps en référence à la mission d’annoncer l’Evangile au monde entier et de faire de toutes les nations des disciples, bien sûr non pas dans le sens d’imposer la foi mais de laisser parler la douce vérité du Christ qui attire à lui, tous. La visite est la couronne de la célébration du 150e anniversaire du début de l’Evangélisation du Bénin et un encouragement à la poursuivre dans un élan renouvelé"

Durant son séjour au Bénin, le Saint-Père s’adressera aux personnes qui sont les plus engagées dans la vie publique. On peut s’attendre à un discours qui touchera des thèmes très importants : la vie publique, la foi religieuse, la culture, la liberté et dignité humaine, ainsi que les thèmes du synode.

Il procèdera à la signature solennelle à la Basilique historique de Ouidah, du document du synode, qui servira de guide pastoral pour toute l’Eglise Famille de Dieu qui est en Afrique . Toujours à Ouidah, il passera un moment de prières devant la tombe du Cardinal Bernardin Gantin.

Le Saint-Père donnera une messe de la solennité du Christ-Roi au stade de l’Amitié de Cotonou.

Il visitera une œuvre sociale de l’Eglise pour honorer et encourager non seulement le Foyer "Paix et Joie" des Sœurs missionnaires de la Charité , mais aussi tous les chrétiens engagés dans le service des pauvres, des malades et handicapés.

Le Souverain Pontife recevra également la Conférence des Evêques du Bénin.

Lire l’intégralité de l’article http://afriquehebdo.com/011128475-l...Source afriquehebdo.com





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 20.11.2011 10:37 - Mis à jour le : 28.11.2011 16:20