Accueil > Actualités
13.

Pèlerinages diocésains

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques de novembre 2019

Retrouvez les interventions des évêques de France réunis en Assemblée plénière Du 5 au 10 novembre 2019 sur le site de la Conférence des évêques de France.

Discours de clôture de l’Assemblée plénière par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la CEF

Mesdames et Messieurs, Chers Frères et Sœurs, chers amis,

Chers Frères dans l’épiscopat,

Le conseil permanent de la conférence des évêques a estimé qu’un discours de clôture permettrait de rendre compte à toutes celles et à tous ceux qui veulent bien s’y intéresser du déroulement et de l’issue des travaux de l’assemblée des évêques. Nous avons bien travaillé ; nous avons traité, selon des méthodes diverses, des sujets assez différents. Le moment est venu de ressaisir la matière de ces jours pour que les décisions prises soient mises en œuvre, les orientations décidées poursuivies et pour que l’élan de cette session retentisse dans la vie de nos diocèses.

Conversion

Une conviction nous habite : Jésus est venu pour tout bouleverser. Pas pour lancer la révolution mais pour faire toutes choses nouvelles. Les évêques se souviendront de l’interprétation qui leur a été proposée de la proclamation de Jonas. Ninive n’a pas été détruite ; Ninive, cependant, a été bouleversée. Les Ninivites, leur roi en tête, ont choisi un autre bouleversement que la destruction, celui de la conversion qui fait passer d’une vie faite pour la mort à une vie qui ouvre à la vie plus grande. La liturgie nous a fait entendre mercredi l’appel du Seigneur Jésus : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Lc 14, 26). Permettez-moi d’en proposer une interprétation personnelle : Jésus n’est pas venu pour conforter les institutions humaines, même les plus essentielles et les plus nobles ; il est venu pour tout tirer à lui et tout faire déboucher en lui. Œuvrer pour lui et avec lui ne voudra par conséquent jamais dire reproduire ce qui existe déjà, le rendre plus fort, plus ferme, au risque que cela devienne écrasant. Toujours, la suite du Christ introduit un bouleversement, toujours elle nous emmène plus loin ou plus profondément que nous n’aurions pensé aller. Notre rôle, à nous évêques, n’est donc pas de préserver des structures, il est d’avancer vers le Royaume en nous laissant conduire par celui qui passe par la mort pour nous ouvrir la résurrection. ►lire la suite sur le fichier PDF

PDF - 552.9 ko
Discours de clôture de l’Assemblée plénière

Assemblée plénière : jour 2

►DOSSIER sur https://eglise.catholique.fr/actual...]

Interventions sur l’écologie de Elena Lasida et Fabien Revol

D’autres interventions sur https://eglise.catholique.fr/actual...

Assemblée plénière : jour 1

Interventions vidéos sur l’écologie sur le site de la CEF

https://eglise.catholique.fr/actual...

Discours d’ouverture de l’assemblée des évêques à Lourdes

Introduction par Mgr de Moulins-Beaufort

Assemblée plénière de novembre 2019 : introduction par Mgr de Moulins-Beaufort from tv.catholique.fr on Vimeo.

Inédit : des laïcs conviés à Lourdes avec les évêques

Une nouvelle dynamique dans la méthode de travail cette année pour l’assemblée plénière des évêques de France du 5 au 10 novembre. Chaque évêque a été convié avec deux baptisés de son diocèse. Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France explique pourquoi au micro de KTO.

Quels visages pour cette assemblée plénière ?

Interview du père Thierry Magnin, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques au sujet de l’Assemblée plénière des évêques de France.

Les clefs de l’Église : l’Assemblée plénière de novembre 2019 from tv.catholique.fr on Vimeo.





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 05.11.2019 09:29 - Mis à jour le : 13.11.2019 09:30