Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Dirigeant et dérangeant, la réflexion des entrepreneurs chrétiens

Les Assises nationales des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) se sont déroulées à Lille du 11 au 13 mars 2016, et ont réuni plus de 2000 personnes, dont 25 du diocèse de Saint-Etienne, autour du thème : « Dirigeant et dérangeant. L’audace d’entreprendre en chrétien ».

Trois jours durant, un thème décliné au travers de témoignages d’entrepreneurs, de syndicalistes, d’associations de solidarité, entrecoupés de jeux scéniques, et d’un fil rouge autour du personnage de saint Jean-Baptiste "le précurseur, celui qui casse le cadre traditionnel pour accueillir Celui qui doit venir".

Pour Eric Sève, un stéphanois membre de l’équipe EDC Rhône-Alpes, un chef d’entreprise "dérangeant" est celui qui apporte une vision chrétienne, c’est à dire celui qui exerce ses responsabilités en essayant d’appliquer la doctrine sociale de l’Eglise (écoute, fraternité, solidarité), sans faire d’angélisme, mais en plaçant l’Homme au centre, même et surtout en période de difficulté économique. Son message à ceux qui ont envie d’entreprendre : "engagez vous comme chrétien et comme chef d’entreprise, nous sommes des gérants des biens de ce monde".

Un rassemblement national est une façon de "faire mouvement", de développer le sentiment d’appartenance. C’est aussi une façon de rayonner au plan national, la preuve en est les articles parus dans la presse nationale. Car les EDC sont légitimes pour donner leur avis sur des sujets liés à l’entreprise.

C’est également l’occasion d’inviter des personnes pour leur faire découvrir le mouvement. Par exemple, tous les participants sont allés dîner un soir dans des familles "non adhérentes" à Lille et sa métropole, et au cours de ces dîners, des "jeunes talents" locaux sont venus exposer leur histoire d’entreprise.

Les EDC, un mouvement de 3 200 membres, en croissance de 20% sur les trois dernières années, avec un rajeunissement de sa moyenne d’âge. En Rhône-Alpes, une des régions les plus dynamiques, il y a une quarantaine d’équipes, dont 7 dans le diocèse de Saint-Etienne.
En savoir plus : http://www.eglise.catholique.fr/act...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.03.2016 11:10 - Mis à jour le : 22.03.2016 09:23