Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Dimanche : musique à Saint Pierre à Saint Chamond

La saison 2012-2013 "Musique à Saint Pierre" se poursuit avec ce concert de musique de chambre qui sera donné le dimanche 10 février 2013 à 17 heures à la salle Gérard Philippe, aménagée à l’intérieur de l’ancien Hôtel-Dieu de Saint-Chamond, rue de la Charité. Le programme comporte : le Quatuor avec piano en Mi bémol Majeur op.47 de Robert SCHUMANN et le Quintette pour piano et cordes en fa mineur de César FRANCK.

Ce sont deux oeuvres majeures de l’univers de la musique de chambre du XIXème siècle : un rayonnant quatuor avec piano, oeuvre d’une belle facture et d’une grande profondeur, pourtant aussi fraîche et juvénile qu’un premier essai, qui fleure bon les grands élans romantiques d’outre- Rhin, et le premier grand quintette de l’école française, oeuvre monumentale, puissamment charpentée et violemment passionnée.

Les interprètes

Le Quatuor LEONIS : créé en 2004 par de jeunes musiciens diplômés du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, le Quatuor LEONIS se distingue lors de prestigieux concours internationaux : Concours international du Forum de Normandie (2005), Concours européen de musique de chambre de Paris, prix SPEDIDAM-FNAPEC (2005) et 3e prix du prestigieux Concours international de Genève en 2006. Il s’est perfectionné auprès de grands maîtres du quatuor. Régulièrement invité de saisons de musique de chambre, il s’est déjà produit lors de nombreux festivals et dans de prestigieuses salles de concert en France et à l’étranger. Il est actuellement en résidence au théâtre de l’Odéon à Paris et est soutenu par la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre. Site : quatuorleonis.com

Le pianiste CHARLES SLUSZNIS  : formé au Conservatoire Supérieur de Paris, il a été élève de Pierre SANCAN, d’Aldo CICCOLINI et de Géry MOUTIER et a obtenu un premier prix de musique de chambre. Pierre SANCAN, pianiste, compositeur et pédagogue fut notamment l’élève d’Yves NAT ; il a formé les plus grands pianistes français de la fin du vingtième siècle. Aldo CICCOLINI fut notamment élève d’Alfred CORTOT. Géry MOUTIER a étudié avec Lucette DESCAVES et dirige le Conservatoire Supérieur de Lyon. Charles SLUZNIS a ainsi pu recueillir l’héritage des plus grands pianistes français. Agé de 45 ans, CHARLES SLUSZNIS est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il se produit en musique de chambre en Europe tout en menant une carrière de pédagogue. Après avoir durant quatre ans dirigé le Conservatoire du Creusot, il s’y consacre à l’enseignement du piano et de la musique de chambre et y est accompagnateur. Artiste discret, il n’est pas sous les feux de la médiatisation : à découvrir.

Plein tarif : 13 € - tarif réduit : 10 € - Réservation non obligatoire.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.02.2013 19:30 - Mis à jour le : 07.02.2013 14:52