Accueil > Agenda diocésain
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Dimanche 29 mai : journée pour la vie

La "Journée pour la Vie" instituée par le pape Jean-Paul II (cf. Evangelium Vitae, en 1995), coïncide en France avec la Fête des Mères. C’est l’occasion d’une Collecte Nationale annuelle pour la Mère et l’enfant, que l’Association Familiale Catholique organise au niveau de la Loire, et dont le bénéfice est intégralement reversé à des associations qui aident concrètement des mères en difficulté à accueillir leur enfant. Elle aura lieu dimanche 29 mai 2016. Une messe sera célébrée à cette occasion à la cathédrale Saint Charles à 10h30.

Proposition d’intention pour la prière universelle Aux célébrations du samedi 28 et du dimanche 29 mai 2016 Journée pour la vie.

En cette journée pour la vie,
Seigneur, nous te rendons grâces pour toutes les personnes de la terre,
Et pour ceux et celles qui prennent soin de chaque être humain. Nous te confions toutes les mamans, en ce jour de leur fête, et tous les papas.
Apprends-nous à recevoir toute vie humaine comme un don, à prendre soin de chaque personne, depuis sa conception jusqu’à son dernier souffle.
Pour que chacun puisse s’épanouir sous ton regard, comme ton enfant bien aimé,
Seigneur, nous te prions.

A l’origine : un message du Pape

« Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie(…). Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Eglise locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Eglise et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. » (Extrait de l’Evangile de la Vie, Jean-Paul II, 1995)

Une date symbolique, la Fête des Mères

En France, cette journée coïncide avec la Fête des Mères « pour nous inviter à réfléchir et à prier sur le don de la vie » selon le souhait de l’épiscopat.

Pour les AFC, quêter pour la mère et l’enfant est la manière la plus concrète de s’associer à la Journée Nationale pour la Vie, de s’engager en faveur de l’accueil et du respect de toute vie, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, et de délivrer à la société un message d’espérance et de joie notamment grâce au dialogue qui s’instaure avec les passants et les donateurs ce jour là.

- Mère de miséricorde (Saint-Etienne) : www.mere-de-misericorde-france.org
Ecoute et aide matériellement, dans toute la France, des femmes enceintes en difficultés, des femmes souffrant d’avoir avorté, ainsi que des proches souffrant de ces situations. Les réponses sont variées : accueil, sessions « Revivre après l’IVG », témoignages auprès des jeunes, jeûne et prière…

-  Foi et Lumière (Veauche et Saint-Chamond) : http://www.foietlumiere.org/
Communautés de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble. Association fondée par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier.

- Soeurs de Gethsémani (Saint-Chamond) : http://www.soeurs-de-gethsemani.fr/
Accompagnement et aide matérielle aux mères seules ou en difficulté.

- Soeurs du magnificat (Saint-Etienne) : Accompagnement de jeunes et familles en difficulté matérielle ou morale.

Archives

La journée pour la vie fêtée à Saint-Etienne 2013

Association Familiale Catholique de Saint-Etienne
3, rue Emile Combes - 4200 Saint-Etienne
http://afc42-stetienne.over-blog.com/
afc.saint.etienne[arobase]gmail.com





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.05.2016 17:38 - Mis à jour le : 01.09.2016 16:20