Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Dimanche 16 janvier 2011, Journée mondiale du Migrants et du Réfugié : « Une seule famille humaine »

La prochaine journée mondiale du Migrant et du Réfugié est fixée au dimanche 16 janvier 2011 sur le thème "Une seule famille humaine". L’Eglise en France s’efforce d’aider les chrétiens à se laisser interroger dans leur foi au regard des réalités migratoires que vivent nos sociétés.

"Tous les peuples forment ensemble une seule communauté" (Ac 17,26)

Les services diocésains de la Pastorale des Migrants sont des relais pour soutenir les initiatives de réflexion et de prière à proposer aux communautés chrétiennes.

JPEG - 26.5 ko

Le thème donné par le pape Benoît XVI pour ce dimanche 16 janvier 2011 est Une seule famille humaine. Ce propos "d’une seule humanité" est présent dans ’encyclique de Benoît XVI "Caritas in Veriate" au chapitre V, intitulé "La collaboration de la famille humaine". C’est bien l’humanité UNE qu’il s’agit de regarder, d’accueillir, comme unique peuple formé de toutes nations.

Au-delà des questions politiques, c’est le devenir d’hommes, de femmes et d’enfants dont il s’agit. Le Pape Benoît XVI en choisissant ce thème, nous invite à vivre en Eglise comme « un peuple de toutes les nations. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toutes nations et de toutes langues ».

"Nous sommes donc appelés à vivre l’Eglise comme un peuple de toutes les nations" souligne Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard en responsabilité de la Pastorale des Migrants. "C’est une situation qui nous concerne tous, nous qui, dans l’histoire de nos régions de France, avons accueilli des Espagnols, des Polonais, des Portugais et depuis plusieurs années, des Africains, des gens du monde arabe, musulmans ou chrétiens. C’est un monde nouveau, avec ses joies et ses tristesses, ses angoisses et ses moments de fraternité qui est maintenant devant nous comme un appel de plus en plus en urgent à nous rencontrer et à faire ensemble le salut de ce monde qui nous est confié".

Liens utiles

- Message du pape pour la Journée Mondiale du Migrants 2011

- Qu’est-ce que la Journée mondiale du migrant et du réfugié ?





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 07.01.2011 14:22 - Mis à jour le : 10.01.2011 09:36