Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes > ARCHIVES : Diaconia 2013 servons la fraternité
Don en ligne

galet Diaconia 2013 : Mgr Dominique Lebrun face aux médias

Présentation aux médias de Diaconia 2013 à l’occasion du lancement de cette démarche dans notre diocèse dimanche 27 novembre 2011.

A l’occasion du lancement de "Diaconia 2013 servons la fraternité" samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011, premier week-end de l’Avent, Mgr Dominique Lebrun et Alain Arnaud, délégué aux questions sociales et à la solidarité ont présenté la démarche aux médias.

A cette occasion, Mgr Dominique Lebrun expliquait : « C’est une démarche de l’Eglise de France qui s’incarne dans chaque diocèse. Dans le diocèse de Saint-Etienne, nous avons une volonté très claire de dialoguer avec la société civile. Et le positionnement premier de l’Eglise dans la société, c’est d’être au service. »

Le thème « Diaconia, servir la fraternité » ?

« On ne prétend pas apporter la fraternité au monde, elle est intrinsèque à l’humanité, mais on essaie d’être au service de la fraternité. Alain Arnaud et Monseigneur Dominique Lebrun /©Défrade Deux exemples récents :

- Les Roms à Saint-Etienne, un sujet qui préoccupent des chrétiens investis dans un certain nombre d’associations qui travaillent à rendre leur situation plus humaine. Ce qui ne doit pas empêcher d’ailleurs l’ensemble des chrétiens de réfléchir à cette situation.

- Les Assises chrétiennes de l’écologie, il y deux semaines à Saint-Etienne, ont réuni près de 1 300 personnes pour réfléchir aux questions relatives à la démarche de développement durable et à la question de vivre mieux avec « plus de liens, et moins de bien . »

" A l’issue de cette démarche Diaconia, il sera d’ailleurs intéressant de voir s’il y a une différence entre la façon de vivre et de traduire ce concept de fraternité, dans un cas par des chrétiens, et dans l’autre par des personnes qui ne sont pas chrétiennes. C’est à dire entre des frères qui connaissent leur Père, les chrétiens, qui par le baptême, sont fils et filles de Dieu, et ceux qui vivent la fraternité, devise de notre république française, en temps que citoyen. »

Chantal de Rosemont

Invitation envoyée aux médias

Article du Progrès dimanche 27/11/2011

Messe d’entrée dans l’Avent : des symboles pour lancer Diaconia 2013

- Ce qui s’est déroulé sur la paroisse Saint Vincent en Lignon.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 28.11.2011 07:05 - Mis à jour le : 06.09.2012 12:54