Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes > ARCHIVES : Diaconia 2013 servons la fraternité
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Diaconia 2013 : L’Eglise, réseau social contre l’exclusion

En 2011, le Conseil national pour la Solidarité de l’Eglise catholique en France lançait la démarche Diaconia 2013. Son objectif premier est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, les relations sociales et fraternelles avec les personnes en situation de fragilité. Un an après, la quasi-totalité des diocèses français et plus de 100 mouvements, services d’Eglise et instituts de vie consacrée sont impliqués dans Diaconia.

Pendant la première année, les chrétiens ont été invités à porter une attention particulière aux situations de fragilité, mais aussi à tout ce qui est porteur de vie et d’espérance.

A la suite de la collecte des témoignages et initiatives, les communautés ont ouvert plusieurs centaines de livres blancs des fragilités et de livres des merveilles. Dans les mouvements, les paroisses, les congrégations, les écoles... Tous ont été invités à retranscrire leurs témoignages dans des livres manuscrits ou électroniques.
Ces différents livres présentent de manière concrète comment les chrétiens sont au service du renforcement du lien social dans ce temps de crise.

Dans sa deuxième année, Diaconia propose aux chrétiens d’aller à la rencontre des personnes dont l’Eglise est loin, pour recueillir leur témoignage et connaître leurs expériences du service de tous.

A l’Ascension 2013, les 9, 10 et 11 mai, un rassemblement national Diaconia 2013 : Servons la Fraternité rassemblera à Lourdes plusieurs milliers de personnes. L’objectif est de partager ce qui a été vécu au niveau local, de s’enrichir de l’expérience de l’autre et de repartir dans son diocèse, mouvement, groupe, communauté etc... avec des moyens concrets pour être davantage au service de l’autre dans notre société.

Les jeunes se sont aussi saisis de la démarche et lancent la proposition Diaconia avec les jeunes. Elle propose de relever 100 000 défis de fraternité : vivre la fraternité dans les lieux où elle est absente, à travers la rencontre avec les plus fragiles ou de valoriser les actions déjà existantes. En analysant leurs actions, ils pourront déceler les enjeux de la rencontre réciproque, et proposer des réponses concrètes aux problèmes de société.

Pour vivre la réciprocité, la démarche Diaconia s’appuie sur une pédagogie participative, que nous nommons co-construction, mettant au cœur de sa construction les personnes vivant des situations de fragilité.

L’ensemble de l’organisation du rassemblement s’appuie sur cette co-construction avec une attention particulière à réduire l’impact écologique.

Le rassemblement sera donc l’expression et le témoignage que des chrétiens s’attèlent, en ce temps de crise, à la transformation sociale, à partir de ce que vivent les personnes les plus fragiles.

www.eglise.catholique.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.10.2012 09:12 - Mis à jour le : 02.10.2012 09:20