Accueil > Mouvements > Les Petits Chanteurs - Maîtrise de Saint-Étienne > Devenir Petits Chanteurs ? Pourquoi pas !
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Devenir Petits Chanteurs ? Pourquoi pas !

Devenir un Petit Chanteur c’est :

- Etre chanteur
- Construire et développer sa culture et sa formation musciale
- Transmettre sa passion
- Aider l’assemblée à prier
- Faire des concerts, tournées, stages
- S’épanouir dans un groupe

École de chant pour enfants à l’Institution Saint Paul de Saint-Étienne.

La maîtrise diocésaine des Petits Chanteurs de Saint-Étienne a été créée en septembre 2011 suite à un désir de Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne et et Monsieur François-Xavier Clément, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de la Loire d’inclure plus profondément la culture du chant au sein de l’enseignement catholique et de l’Église diocésaine de la Loire.

Depuis, la maîtrise compte une vingtaine d’élèves de la 6ème à la 3ème, garçons et filles. C’est une formation complète essentiellement tournée vers la pratique du chant et du travail en groupe.

Chef de choeur

- Charlotte Rabier-Legrand - mezzo-soprano,chef de choeur

Charlotte Rabier-Legrand commence la musique dès son plus jeune âge à la maîtrise de la Loire. Elle y pratique le chant et la direction de chœur. Passionnée, elle décide de poursuivre sa formation à la maîtrise de Radio France, où elle a la chance de participer à plusieurs projets tel que la création d’opéra pour enfants (La reine des glaces de Julien Joubert) ou encore la participation à l’enregistrement de CD (Hammerschmidt, Douce et Barbe Bleue d’Isabelle Aboulker), puis chanter sous la baguette de plusieurs grands chefs. Elle y découvre sa vocation et décide d’en faire sa vie professionnelle.
De retour dans la région Rhône-Alpes en 2003, Charlotte intègre l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, en chant lyrique et en direction de chœur, tout en continuant en parallèle sa formation de chef avec Tony Ramon (maîtrise de Radio France). Elle y obtient un DEM (Diplôme d’État de Musique) de direction de chœur, avec mention bien en 2006.
Sa formation de chanteuse lyrique a été poursuivie à la Haute École de Genève, dans la classe de Gilles Cachemaille. Elle y a effectué des master class d’interprétation et de mise en scène ( Alain Garichot, Stephen Taylor, Emmanuelle Bastet, François le Roux, Louisa Castellani...). En juin 2012, elle obtient un Bachelor de chant lyrique. Actuellement, Charlotte complète son travail technique en privé avec VirginiePochon.
Elle chante dans plusieurs ensembles professionnels en tant que soliste ou choriste, (Calliope, choeur XIX...), et en supplémentaire dans le chœur d’opéra du grand théatre de Genève.
Elle dirige plusieurs choeurs, le camp chantant (choeurs d’enfants), les voix d’Occiacum (choeur de femmes), Cantus Silva (choeur mixte) et après avoir dirigé la pré-maîtrise des Petits-Chanteurs de la primatial St Jean à Lyon, Charlotte dirige depuis septembre 2014 la maîtrise des Petits-Chanteurs de Saint-Étienne.

Lieu et horaires des répétitions

- Institution Saint Paul - 9-11 rue de la Paix - Saint-Étienne
- 6 heures hebdomadaires inclues dans le temps scolaire

Répertoire :

- Musique sacrée et profane à voix égales

Conditions pour faire partie du chœur

- Aimer chanter et savoir reproduire des exemples vocaux.

Renseignements et inscriptions

- Formulaire de contact



Version imprimable de cet article Version imprimable