Accueil > Mouvements > Secours Catholique > Devenez une famille de vacances pour les enfants moins favorisés
Don en ligne

galet Devenez une famille de vacances pour les enfants moins favorisés

Le Secours catholique recherche des familles pour permettre à des enfants de partir cet été. Contact : Secours catholique du Rhône - 04 72 33 38 38 - loire.secours-catholique.org

Partager ses vacances avec un enfant, c’est lui donner la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange. Pour la famille qui l’accueille, c’est aussi l’occasion de s’enrichir par la rencontre et le partage avec cet enfant. Participez à cette belle aventure de solidarité !

Accueil familial de vacances (AFV)

PNG - 10.3 ko

Partagez vos vacances : une rencontre, un engagement, une responsabilité... De plus en plus d’enfants ne peuvent partir en vacances en raison des difficultés sociales ou matérielles rencontrées par les familles. Les délégations locales du Secours Catholique recherchent des familles pouvant accueillir un enfant cet été pendant trois semaines.

L’activité du bénévole

L’Accueil Familial de Vacances consiste à mettre en relation des enfants accompagnés par les équipes locales de l’association et des familles d’accueil qui les reçoivent pendant leurs vacances. Ces enfants sont victimes de difficultés sociales ou matérielles qui parfois compromettent leur développement.

Ils ont besoin d’une relation privilégiée avec des adultes, avec une famille, et les projets collectifs ne sont pas nécessairement adaptés à leur développement.

Son profil

La famille d’accueil s’intègre dans la démarche AFV. Elle est à l’écoute de l’enfant, elle l’aide à se construire, à avoir une vue positive de la vie sans se substituer à sa famille. Compte tenu de la législation en vigueur pour l’accueil d’enfants, la famille d’accueil se soumet à un certain nombre d’obligations légales (casier judiciaire, vaccins…) Quelque soit le type d’action, le bénévole doit avoir le sens du contact et de l’accueil, et le souhait de travailler au contact d’enfants et de leur famille.

Différentes actions bénévoles :

- Famille d’accueil : vous acceptez de prendre en charge un enfant de 6 à 12 ans pour une durée d’environ 3 semaines durant les vacances scolaires. 3500 familles participent actuellement à ce projet d’accueil sur l’ensemble de la France.
- Responsable local : Il fait partie de l’équipe locale. En délégation d’accueil, le bénévole recrute les familles d’accueil, les prépare au séjour de l’enfant et fait en sorte que le séjour se passe au mieux pour l’enfant et la famille. En délégation d’envoi, le bénévole repère les enfants susceptibles de participer au projet, les prépare ainsi que leur famille dans cette perspective, et assure le suivi de l’enfant tout au long de l’année.
- Responsable départemental d’équipe AFV : Il coordonne l’ensemble des activités et des équipes et s’assure du bon fonctionnement de l’activité. Il doit être disponible de façon régulière, et plus précisément de février à octobre avec une forte disponibilité l’été.
- Bénévole accompagnateur : mission ponctuelle consistant à accompagner les enfants lors de leur voyage aller/retour.

source du document : Secours Catholique


Version imprimable de cet article Version imprimable