Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet Deux statues rénovées réintègrent la chapelle de Sury

Dimanche 28 octobre 2012 à 11 h 30 à la chapelle Saint Etienne, au cimetière de Sury-le-Comtal, installation des statues rénovées de Saint Etienne et de Saint Vincent réalisées par des artistes de la M.J.C. de Sury-le-Comtal avec une exposition sur les liens de ces statues et de cette chapelle avec le village.

Les nouvelles statues de la chapelle du cimetière

Lors du week-end des Journées du Patrimoine 2011, on pouvait admirer les travaux de la restauration extérieure de la chapelle Saint Etienne du cimetière. Exceptionnellement, cette chapelle était ouverte et cela a permis de constater que pour l’intérieur, il y a encore fort à faire ! La statue de Saint Etienne en stuc, gisant en piteux état sur le sol de cette chapelle dont elle avait autrefois orné le mur Sud de la nef, a retenu l’attention l’association, "Les amis de Sury-le-Comtal".

Le projet d’une nouvelle statue voyait alors le jour ; la statue serait refaite à l’identique, mais en bois, par des sculpteurs de la Section bois de la M.J.C. de Sury-le-Comtal.

Après des mois de travail (plus de 500 h) et le déploiement de leurs talents, quatre artistes - Louis CHATELUS, Yves GUILLOT, Philippe RONZIER, sous l’impulsion d’Alain BORY qui les a guidés dans la création de cette œuvre collective, restituent donc à la chapelle une très belle statue de chêne.

La statue délabrée de Saint Etienne destinée à une destruction qui semblait inévitable, a été récupérée par l’un des quatre artistes, Monsieur Louis CHATELUS. Il l’a restaurée et l’a habillée d’une nouvelle enveloppe de plâtre lui donnant l’apparence de Saint Vincent, le patron des vignerons en raison de l’existence de vignes, autrefois à Sury-le-Comtal. Saint Vincent est représenté revêtu de la dalmatique, portant en main serpette et grappe de raisin.

Cette statue de Saint Vincent, exposée depuis le 14 septembre 2012 dans la Galerie de la Porte du Cloître, accompagnera celle de Saint Etienne qui, après l’été passé dans l’église Saint André, rejoint sa destination d’origine : la chapelle du cimetière.

L’association se tient prête à assurer une permanence cinq fois par an pour l’ouverture de la chapelle du cimetière : Toussaint, lundis de Pâques et de Pentecôte, le 15 août et mi-septembre, lors des Journées du Patrimoine.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.10.2012 22:50 - Mis à jour le : 23.10.2012 14:23