Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Des jeunes mariés invités à passer un dimanche avec l’évêque

Pour la deuxième année consécutive, l’évêque de Saint-Etienne a invité tous les mariés de l’année 2012-2013 du diocèse de Saint-Etienne pour un temps de partage convivial dimanche 12 janvier.

Répertoriés par les équipes de préparation au mariage de chaque paroisse, et invités par les Délégués diocésains à la famille, ils étaient 11 couples à avoir répondu positivement. Deux couples reviennent sur les moments marquants de cette journée.

"D’une manière générale, la journée entière a été forte et riche d’enseignements. Il est vraiment très appréciable de pouvoir partager avec d’autres jeunes mariés, cela permet de mettre en perspective nos préoccupations de couple.

J’ai apprécié que les groupes soient scindés entre hommes et femmes le matin. Nous avons pu discuter de notre ressenti concernant notre mariage et l’avis de la gent féminine diffère assurément de l’opinion masculine !
J’ai beaucoup aimé les moments de partage plus informels, hors ateliers. Ces moments, ou on rencontre d’autres jeunes mariés, avec une discussion qui se met en route très facilement. Quelle richesse de pouvoir rencontrer d’autres jeunes mariés !

Des moments inédits de dialogue et de prière

La proximité de l’Evêque m’a beaucoup marqué également. Il s’est assis en face de nous pour manger, et nous avons discuté de choses et d’autres dans la plus grande simplicité. Son intervention en début d’après midi était tout à fait exceptionnelle, et vraiment très enrichissante.
Nous avons fait de belles rencontres et nous espérons tisser de nouveaux liens.

" Les moments forts de la journée sont pour nous la messe présidée par le Père Dominique avec son message adressé spécialement aux jeunes mariés (et aux prochains mariés puisqu’un groupe de préparation au mariage était aussi présent).

Ensuite le repas, temps d’échange convivial dans une ambiance de partage et de remémoration de la fameuse journée : "et toi ta robe ?" "Oh nous nous avions oublié les alliances !"...
Pour continuer, les temps d’échange soit en couple, soit entre hommes d’un côté et entre femmes d’un autre, sont des méthodes de dialogue très pertinentes que nous avons découvertes pendant les sessions de préparation mais que nous ne pratiquons pas très souvent de retour a la maison.

Enfin, moment important : la réponse de l’évêque lui même aux diverses questions que nous avions pu lui soumette par écrit au préalable. Comme la dernière fois, nous avons été touchés par le père Dominique qui est très près des jeunes et qui cultive cette proximité lors de ces rencontres par exemple.
Dernier point que nous avons apprécié : la prière des époux. Nous ne la connaissons pas et le fait de partager la prière ne nous avait pas franchement traversé l’esprit : "trop pudiques de la prière peut-être." Basée simplement sur "merci-pardon-s’il te plait" cette prière est facile à formuler pour les débutants comme nous !

Prendre de la hauteur par rapport à notre "oui", et se sentir accueillis et accompagnés par l’Eglise

"Nous avons tous les deux trouvé notre compte dans cette journée, et cela nous donne de la matière pour construire notre vie familiale, et encore plus d’envie de construire un foyer solide.

Nous sommes vraiment très heureux que l’Eglise propose une telle journée. Cela a assuré le lien après la préparation au mariage. Nous avons pu prendre de la hauteur et du recul par rapport à notre OUI, et nous nous sommes vraiment sentis accueillis et accompagnés par l’Eglise dans notre démarche."

"Nous sommes rentrés sereins et fascinés par la foi de certains. On a encore du chemin à faire ! On a aussi noué des liens avec un autre couple avec qui on va se revoir très bientôt."

A la question "Est-ce important pour vous d’être mariés ?", la réponse est spontanée :
"Bien sûr ! C’est le socle de notre amour, et le début d’une vraie vie familiale. C’est le fondement d’une union non pas à deux mais bien à trois."

Chantal de Rosemont





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.02.2014 15:32 - Mis à jour le : 17.02.2014 12:29