Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet "Des familles et un Dieu", les chroniques RCF de Pascale Payre publiées aux éditions Osmose

Un certain nombre des petites chroniques de Pascale PAYRE, diffusées sur la radio RCF, seront publiées sous le titre "Des familles et un Dieu" aux éditions Osmose. Les droits d’auteur seront reversés à la radio diocésaine RCF.

JPEG - 15.4 ko

Présentation

La famille aujourd’hui, tout le monde l’aime, chacun en recherche la chaleur et la solidarité. Et pourtant, en quelques décennies, les modèles classiques ont explosé. Les chrétiens semblent bien isolés et désemparés  : leur message est-il définitivement obsolète, leurs combats sans espoir, leurs valeurs d’arrière-garde ?

Depuis une dizaine d’années, Pascale Payre « chronique  » régulièrement sur RCF Saint-Etienne, écrit des articles pour diverses revues. Elle n’a pas le drapeau de sa foi dans sa poche, elle livre avec enthousiasme ses convictions, sans taire ses angoisses ou ses colères devant certaines positions ecclésiales mal comprises ou mal venues. L’humour, jamais acerbe, est une belle arme pour partager ses coups de gueule  ; la tendresse, jamai s mièvre, est toujours en arrière-fond  ; les questions brûlantes, avortement, procréation assistée, divorce, diagnostic prénatal, place de chacun dans les familles recomposées, problèmes d’éducation à la sexualité etc… sont abordées avec franchise et générosité.

A travers son expérience personnelle d’épouse, de mère, de grand-mère, avec ses compétences professionnelles de conseillère conjugale, avec sa foi vivante et bien informée, elle nous donne une leçon de vie. Oui, on peut aujourd’hui s’appuyer sur l’expertise en humanité de la tradition chrétienne. Oui, la fidélité, le service de la vie dès ses débuts, le rappel des fondamentaux et en même temps la prise en compte des réalités concrètes de la vie d’aujourd’hui sont possibles et même nécessaires. Et entre DSK et JHP, choisissez avec Pascale une manière heureuse de vivre la famille aujourd’hui…

Pascale Payre a une formation scientifique. Mère de 4 enfants et grand-mère, elle a été conseillère conjugale et présidente de l’association «  Couple et Famille  » de Saint-Etienne, conseillère conjugale à l’hôpital de Saint-Chamond. Avec son mari Jean-Hugues, elle a été pendant 8 ans responsable de la pastorale familiale du diocèse de Saint-Etienne.

Ecoutez une chronique de Pascale Payre

Ecoutez une chronique de Pascale Payre

IMG/mp3/20120202_Pascale_PAYRE.mp3





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 20.02.2012 07:16 - Mis à jour le : 05.03.2012 14:59