Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Des chrétiens du Pilat et du mouvement des Focolari en visite à la grande mosquée de Saint-Etienne

Mardi 21 avril, la communauté Focolari de Saint-Etienne et une dizaine de personnes de la paroisse Saint-Marcellin-en-Pilat se sont retrouvées à 10h devant la grande mosquée Mohamed VI à Saint-Etienne. Deux « guides » attendaient le groupe pour une découverte à la fois architecturale et spirituelle de ce lieu de culte.

Commencée à l’extérieur pour découvrir l’ensemble du bâtiment, la visite s’est poursuivie jusqu’à la salle de prière. Cette mosquée, construite sur le modèle marocain, a été inaugurée le 19 juin 2012, après huit années nécessaires à sa construction et son aménagement intérieur.

Lorsque le groupe d’une quarantaine de personnes a pénétré dans la salle de prière, ce fut un éblouissement : harmonie des lignes, des couleurs, richesse des sculptures, des plafonds, senteur agréable du bois de cèdre…

Pour répondre aux nombreuses questions posées, les deux accompagnateurs ont abordé avec simplicité et humour des points essentiels de l’islam : la prière, le rôle de l’imam, la place des femmes. Avec eux, le groupe est allé au cœur de la foi musulmane. La beauté de l’appel à la prière a incité chacun à l’intériorité et plusieurs ont dit avoir prié à ce moment-là.

Dans ce climat de communion, le temps prévu pour la visite a été largement dépassé. Au moment de regagner sa voiture, chacun pouvait, en se retournant, admirer une dernière fois la mosquée avec, en perspective, le clocher de l’église du Soleil.

Puisse cette rencontre être le premier pas vers une plus grande connaissance mutuelle pour travailler à la paix et à l’unité.

Marie-Noëlle Pelletier





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 23.04.2015 13:58 - Mis à jour le : 30.04.2015 09:17