Accueil > Le diocèse > Services diocésains et délégations
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Délégation aux questions sociales et à la solidarité

Que signifie une délégation aux questions sociales et à la solidarité ?

Alain ARNAUD, délégué aux questions sociales et à la solidarité : Lorsque le Père Dominique Lebrun m’a indiqué qu’il souhaitait après ces visites pastorales faire évoluer le Secrétariat de la Solidarité en une Délégation, je suis d’abord aller voir dès mon retour les définitions du mot délégation. J’ai alors un peu mieux compris ce qui m’était demandé de constituer. En effet, parmi les définitions, j’ai retenu celle-ci : "Ensemble de personnes déléguées, chargées d’une mission pour représenter un corps, une société etc.…" Cette délégation, avec les six personnes qui constituaient le secrétariat, nous la construisons petit à petit depuis septembre 2008. En ce début d’année 2009, une voir deux personnes devrait venir nous rejoindre. Cet ensemble de personnes, chacun avec son regard, son point de vue différent, a la mission de rappeler par l’intermédiaire des antennes que l’acte de solidarité, le souci de notre frère est bien la mission première de tout baptisé. Oui "aimez-vous les uns les autres comme je vous ais aimé ».

Le fait d’intégrer, dans le libellé de cette délégation la notion de questions sociales invite également cette équipe à se préoccuper de nos frères constitués en collectif, en corps social, en communauté. Elle nous demande par ailleurs de s’intéresser de près à l’articulation entre foi et société. Elle nous rappelle si besoin et la place spécifique des chrétiens au nom de leur foi dans les luttes sociales, et la recherche permanente d’une charité effective. « Il n’y a pas de plus grand Amour de donner sa vie pour ceux que l’on aime ».

JPEG - 40.6 ko
Alain Arnaud, diacre, délégué aux questions de solidarité lors de la soirée sur le sens du travail

La délégation signifie aussi me semble-t-il que nous ne proposons pas une réflexion, des actions à côté ou parallèle à d’autres mais bien avec…. Une présence d’Église au cœur de la société avec les différentes associations caritatives et celles qui œuvrent par le développement et la dignité humaine ; que ce soit par rapport au logement, au travail, à la santé. Elle signifie, je crois que notre mission est un véritable espace entre Église et Société qui est sans cesse à conquérir et à construire.

Elle se doit aussi et surtout d’inviter à visiter ou revisiter sans cesse les questions de société, les interrogations, les inquiétudes, les crises en s’appuyant sur la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et sur notre agir au quotidien. Enfin …

Cette délégation en étroite collaboration avec les autres délégations a je crois, le rôle d’impulser des réflexions de susciter des pistes de recherches, d’approfondir les questions liées au sens de la solidarité pour les chrétiens mais aussi pour celles et ceux qui sont en recherche. Les écoles de la charité sont à cet égard un espace, des lieux à penser, à créer pour une charité effective avec tous nos frères et par la même permettre que les questions liées à l’essence même de notre action, la recherche du « Salut en Jésus-Christ » prennent corps en chacun de nous. »

Alain Arnaud, délégué aux questions sociales et à la solidarité Janvier 2009


- Télécharger ce texte au format PDF


Commission de concertation

Les organismes de solidarité se réunissent régulièrement au sein de la commission de concertation : Pastorale des milieux populaires - Pastorale des prisons - Pastorale des migrants - Coopération Missionnaire - Aide à l’Eglise en détresse - CCFD - Justice et Paix - Oeuvres Hospitalières de Malte - Pax Christi - Secours Catholique - Communauté de Saint Vincent de Paul - Accueil les Cèdres - Centre Clément Myonnet - Revivre.

Responsable : Alain Arnaud, diacre

Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Alain ARNAUD (diacre)
- Maison Diocésaine - 1, rue Hector Berlioz - 42 030 Saint-Étienne
- Tél. : 04 77 53 88 99





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.02.2017 13:21 - Mis à jour le : 08.09.2017 23:58