Accueil > Célébrer et prier > Sanctuaires, lieux de pèlerinages > Notre-Dame du Genêt d’Or à Valfleury
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Découvrir le sanctuaire de Valfleury

Le sanctuaire de Valfleury, situé sur un rebord de la vallée du Gier, à l’extrémité des Monts du Lyonnais, est un lieu favorable au repos et à la réflexion auprès de la Vierge Marie. Il offre au pèlerin plusieurs lieux de prière et promenade.

- Histoire du lieu , par le Père German

Vers l’an 800, au temps de Noël, la statue fut découverte dans un genêt fleuri, au hameau de « SOUCIEU » devenu depuis « VALFLEURY ». Une chapelle est construite à la hâte. Elle s’écroule un jour de Noël, endommageant gravement la statue. La chapelle fut reconstruite plus grande et plus belle.

Les bénédictins à Valfleury

Les Lazaristes à Valfleury

La statue de la Vierge au genêt d’or

POURQUOI Y A-T-IL UN PÈLERINAGE À VALFLEURY ?

« C’est un pèlerinage ancien lié une découverte mystérieuse, raconte le père Thomas Lunot. En plein hiver, vers l’an 800, un berger venait faire boire ses bêtes à la source. Son regard est attiré par un genet en fleur, et il voit alors une statue en bois de la vierge à l’enfant. Il va l’amener au curé de Saint-Christo-en-Jarez. Ce dernier comprend qu’il s’agit d’un cadeau de Dieu et garde la statue en son église pour que les fidèles viennent adorer Jésus dans les bras de la vierge Marie. Le lendemain, la statue a disparu, et on la retrouve au même endroit où le berger l’avait trouvé la première fois. Les fidèles y construisent une petite chapelle. Les pèlerins affluent car il y a beaucoup de miracles, et ils construisent une église pour les accueillir. Aujourd’hui, ils viennent adorer Jésus dans les bras de sa mère et exprimer leurs remerciements. Il y a beaucoup de demandes de futures mères, qui n’arrivent pas à avoir d’enfants et de prières pour les âmes des défunts qui attendent d’entrer au paradis. On retrouve les traces des miracles dans l’église, où de nombreux ex-voto, sous la forme de plaques de remerciements en marbre, qui ont été déposées et dans la crypte, où les fidèles peuvent librement laisser des photos et des cartes. »

- Programme 2018-2019 du sanctuaire





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 27.02.2019 14:00 - Mis à jour le : 16.08.2019 10:45