Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Déclaration sur la crise financière actuelle et le travail du dimanche

Par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne et Alain Arnaud, délégué diocésain aux questions sociales et à la solidarité.

Diocèse de Saint-Etienne
Saint-Étienne le 26 novembre 2008

Déclaration sur la crise financière actuelle et le travail du dimanche

Depuis plusieurs mois maintenant, nous connaissons une crise financière. Ses conséquences commencent à se faire sentir dans plusieurs secteurs de l’économie. Apparemment distincte, la question du travail du dimanche pose en fait la même question : quelle est la place de l’homme dans notre vie économique et sociale ?

Chrétiens, nous sommes invités par la Parole de Dieu à remettre la personne humaine, image vivante de Dieu, au centre de nos décisions et de nos critères de choix :

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa, Gn 1, 27.

Cette invitation a une résonance toute particulière au moment où la crise financière actuelle devient peu à peu une crise économique et une crise sociale dont il n’est pas encore possible de mesurer toutes les conséquences.

Nous pensons, entre autres, aux familles ligériennes qui ont besoin de deux salaires pour faire face au coût de leur logement, et qui vont se retrouver dans une situation financière difficile avec toutes les conséquences familiales et humaines qui en résultent. Lire l’intégralité du document.

PDF - 40.4 ko
Déclaration sur la crise financière actuelle





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.11.2008 20:24 - Mis à jour le : 20.05.2010 10:56