Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Déclaration en faveur de la paix rédigée conjointement par les responsables musulmans, juifs et chrétiens de Saint-Etienne

Une déclaration en faveur de la paix rédigée conjointement par les responsables musulmans, juifs et chrétiens de Saint-Etienne réunis à l’évêché de Saint-Etienne le 17 juillet 2014.

les responsables musulmans, juifs et chrétiens de Saint-Etienne

La Paix, Shalom, Salam

Déclaration des responsables musulmans, juifs et chrétiens

Les conflits du Proche-Orient touchent les cœurs et les esprits de tous les croyants. En ces heures dramatiques, représentants des religions monothéistes, nous voulons affirmer notre volonté de paix pour tous les peuples dans cette région du monde qui nous est si chère. Nous condamnons toute tentative d’importer dans la Loire les divisions politiques étrangères à notre vivre ensemble. Nous refusons l’amalgame entre des positions de responsables politiques et l’appartenance à une confession religieuse.

Shalom, Salam, la Paix
Croyants, nous nous tournons vers le Dieu unique. Nous le prions et le supplions d’inspirer à tous les hommes de bonne volonté des pensées de paix et d’amitié. Nous exhortons nos communautés à prier Dieu de faire miséricorde aux peuples qui sont actuellement en conflit. Nous lui confions toutes les victimes, civiles et militaires, ainsi que leurs familles et leurs proches. Aucun être humain n’a le droit d’attenter à la vie d’un autre ou de souhaiter sa mort. Nous demandons pardon à Dieu pour ces errements.

Salam, la Paix, Shalom
Responsables de communautés dans la Loire, nous invitons chacun à mesurer la portée de ses actes et de ses paroles. Chaque croyant répond devant Dieu de son comportement, surtout s’il entraîne d’autres sur le mauvais chemin. Le respect de la différence, en particulier de la religion de l’autre, est fondamental. Notre raison et notre volonté de paix doivent l’emporter sur toute idée de vengeance. Nous en avons l’espérance.
Saint-Etienne, jeudi 17 juillet 2014,

  • M. MARC TIMSTIT, président de l’Association cultuelle Israélite de Saint-Etienne ;
  • M. LARBI MARCHICHE, recteur de la Mosquée Mohamed VI de Saint-Etienne, représenté par M. ALDO OUMOUDEN ;
  • Mme NADINE HELLER, pasteure de l’Eglise protestante unie à Saint-Etienne ;
  • Père CONSTANTIN KRASSAKIS, curé de la paroisse grecque-orthodoxe de Saint-Etienne ;
  • Père GHARIDYAN SAHAK, curé de la paroisse arménienne apostolique de Saint-Etienne représenté par Mme MARIE BODJIKIAN ;
  • Mgr DOMINIQUE LEBRUN, évêque catholique de Saint-Etienne.

Contacts :

  • M. M. TIMSTIT, 06 65 34 09 47
  • M. A. OUMOUDEN : 06 07 01 88 91
  • Mme N. HELLER : 06 76 02 44 32
  • Mme CHANTAL DE ROSEMONT (Eglise catholique) : 06 79 77 52 89.
Word - 15.3 ko
Communiqué pour la paix





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.07.2014 18:29 - Mis à jour le : 28.08.2014 09:56