Accueil > Le diocèse > Carnet officiel : les prêtres et diacres qui ont rejoint le Père
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Décès du père Yves Géry

​ Mgr Dominique Lebrun,
les prêtres du diocèse de Saint-Etienne,
ses huit frères et sœurs, ses 249 neveux, nièces, petits-neveux et petites-nièces, arrière-petits-neveux et arrière-petites-nièces,

vous font part du décès
de Monsieur l’abbé Yves Géry
survenu le 6 septembre 2O15 à l’âge de 88 ans.

Veillée de prière mercredi 9 septembre 2015 à 19h30 en l’église d’Usson-en-Forez.

Funérailles célébrées le jeudi 10 septembre à 15h à l’église d’Usson-en-Forez ; ’inhumation au cimetière d’Usson-en-Forez.

« Dieu est amour » 1 Jn 4,8

Homélie

Célébration des funérailles du Père YVES GERY
Eglise d’Usson-en-Forez (Paroisse St Jacques du Haut-Forez
Jeudi 10 septembre 2015

Th 4, 13. 14.17-18 ; Ps 26 Jn 6, 37-40

« Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé, dit JESUS : que je les ressuscite au dernier jour » (Jn 6, 39). Telle est la volonté ! Le Père YVES GERY était un volontaire ! Plusieurs parmi vous me l’ont dit ; j’ai pu le constater. Il voulait décider de sa vie et il la menait, jusqu’au bout. Même lorsqu’il était malade, il voulait décider.

Qu’est-ce que notre volonté ? C’est notre capacité à orienter notre vie, à accomplir ce que notre intelligence a discerné comme bon. Nous savons aussi que, parfois, nous décidons de faire le mal. Parfois aussi nous ne voyons plus clair.

Combien de fois le Père GERY aura-t-il dit dans sa vie ces mots du Notre Père, la prière que JESUS nous a apprise : « Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel » ? Mystère de la volonté de Dieu qui ne veut pas s’imposer mais se propose, qui invite nos volontés à rejoindre son grand projet d’amour pour tous les hommes. Cela se manifeste particulièrement à travers la vocation d’un prêtre qui répond à l’appel de Dieu. La vocation peut se manifester de bien des manières, à travers des événements et des personnes - nous avons entendu le rôle joué par sa Grand’mère - mais c’est Dieu qui appelle. Mais c’est aussi celui qui est appelé qui décide.

La vie humaine est toute pleine de décisions de notre volonté appelées à s’harmoniser avec la volonté des autres, parfois soutenues par les autres. Quand le Père GERY jouait aux cartes, il essayait de deviner la volonté du partenaire ou de l’adversaire pour ajuster la sienne. La vie familiale, qu’YVES aimait tant, est une bonne école de volonté, car elle demande à harmoniser nos volontés.

Mais, voilà, par le péché - l’égoïsme, le mensonge, l’orgueil …- notre volonté est blessée. Nous pouvons nous rebeller. Jésus nous montre le chemin : renoncer à sa volonté propre si elle n’est pas en accord avec la volonté de son Père qui veut sauver tous les hommes.

Renoncer ! Le Père YVES GERY a dû parfois renoncer, comme il a renoncé de poursuivre son ministère en Algérie. En relisant des échanges de courrier entre lui et les évêques de l’époque, Constantine ou Saint-Etienne, j’ai deviné le combat qui a été le sien. Il ne voulait pas que sa décision soit sa seule décision ; elle devait être celle de son évêque. Il voulait convaincre mais il voulait mette sa volonté dans la volonté de son évêque. Cela s’appelle l’obéissance. La volonté du Père, c’est que nous ressuscitions au dernier jour. Cela peut guider toute notre vie, y compris notre vie quotidienne. La volonté du Père, c’est de faire triompher l’amour et la vie. Bien souvent, quand nous hésitons, ne pourrions-nous pas nous poser la question : ce que je vais faire, va-t-il faire triompher l’amour et la vie ? Souvent, devant une décision, je m’interroge sur ce qui va faire triompher l’amour et la vie. Alors, le chemin s’éclaire.

Dans quelques instants, nous allons célébrer l’eucharistie qui est le triomphe de l’amour et de la vie. JESUS s’offre à son Père dans le sacrifice de la croix pour ne pas quitter le chemin de l’amour, et son Père répond en le ressuscitant. Le Père YVES GERY aimait l’Eucharistie. Si nous le voulons bien, offrons nos vies, en union avec le Père YVES GERY, pour que triomphe l’amour et la vie dans notre vie quotidienne.

+ DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.09.2015 11:07 - Mis à jour le : 17.09.2015 17:00