Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Décès du père Ignacio Larranaga, fondateur des ateliers de prière et de vie

Les guides des « Ateliers de Prière et de Vie » en France et plus spécialement dans la région Rhône Alpes vous font part du décès du fondateur de ces ateliers le Père Ignacio Larranaga le 28 Octobre 2013 à Guadalajara (Mexique).

Comme le dit notre fondateur« apprendre à prier, c’est apprendre à vivre et nul ne peut parler de Dieu s’il ne parle à Dieu ».

Les« Ateliers de Prière et de Vie » se sont développés progressivement dans le monde entier, en EUROPE (Espagne, Italie, Portugal, France, Angleterre, Slovénie, Albanie….) mais aussi dans les pays du nord : (Suède…), en AFRIQUE (Cameroun…) en AMERIQUE DU NORD, et surtout en AMERIQUE DU SUD (Brésil, Chili, Argentine, Mexique, Guatemala,....). Voici un extrait de ce que nous écrit le Conseil pontifical pour les Laïcs au VATICAN, dans un courrier de condoléances en date du 31/10/2013 : « Maintenant il vous incombe de transmettre fidèlement l’oeuvre et le charisme du P. Ignacio Larranaga aux générations futures ».

Pour l’instant, nous ne sommes que quelques guides en France, notre activité est concentrée dans la région Rhône Alpes.

Les Guides des « Ateliers de prière et vie » :

Odette Tomas, Eliane Colon, Eliane Audouard,
Michèle Magand, Marie Claude Degoulange,
Françoise Moulin, Christine Michalet,
Max et Béba Decrop.

IGNACE LARRAÑAGA ,

« Inlassablement sur la brèche, notre frère Ignacio Larrañaga est retourné à la Maison du Père céleste à Guadalajara (Mexique) dans la matinée du 28 Octobre 2013. C’est ainsi que se conclut sa vie dédiée à implanter le Dieu vivant et vrai dans le coeur des hommes. 1 Frère Ignacio est né en Espagne, à Loyola, le 4 mai 1928. Ordonné prêtre à Pampelune, après quelques années il a été envoyé au Chili, où il a commencé à se dépenser au service de l’évangélisation. En 1965, il a fondé le Centre d’études franciscaines et pastorales (CEFEPAL), consacrant une dizaine d’années d’une intense animation franciscaine post- conciliaire dans divers pays d’Amérique latine. En 1974, au Brésil il a commencé avec les retraites hebdomadaires appelées « Rencontre Expérience de Dieu » (RED) qu’il a conduites sans relâche durant 23 ans guidant des di - zaines de milliers de personnes. En 1984, il a commencé le travail le plus important de sa vie, les « ateliers de prière et de vie », reconnus par le Saint-Siège comme une méthode efficace de nouvelle évangélisation (www.tovpil.org ). C’est à cette oeuvre qu’il a consacré les trente dernières années de sa vie voyageant dans plus 40 pays à travers le monde. Frère Ignacio Larrañaga est l’auteur de 17 livres, traduits dans plus de 10 langues. Parmi les plus importants nous pouvons citer "Montre-moi ton visage ", "François d’Assise, notre frère", « Le pauvre de Nazareth ", " Psaumes pour la vie ", " Le silence de Marie ", " De la souffrance à la paix ", "Mariage heureux " et son autobiographie spirituelle " La rose et le feu ". » 2

DÉNOMINATION OFFICIELLE : ATELIERS DE PRIÈRE ET DE VIE
SIGLE : TOV (Talleres de Oración y Vida)

Les TOV naissent à Santiago du Chili à l’initiative du Père Ignacio Larrañaga, frère capucin basque qui, face au manque d’approche méthodique de la prière rencontré dans diverses communautés ecclésiales, ressent la nécessité de guider le peuple croyant vers une relation personnelle avec Dieu. L’expérience faite avec le premier groupe de laïcs à Santiago pousse le Fondateur à se consacrer à la formation de personnes (guides) de diverses nationalités qui puissent lancer des « ateliers de prière » dans les différents pays. En 1987, à l’occasion du premier Congrès international un « Manuel de prière et de vie » est approuvé et rédigé avec la contribution des guides de 15 pays. Les TOV connaissent rapidement une grande expansion et, en 1993, sur les lieux où ils sont présents, trente-deux « semaine de consolidation » sont organisées en vue de l’approfondissement du charisme de l’association. En 1994, au cours du deuxième Congrès international, la rédaction définitive du Manuel est présentée, ainsi qu’une structure de gouvernement au niveau international. Le 4 octobre 1997, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance des Talleres de Oración y Vida comme association internationale de fidèles de droit pontifical. es TOV comptent 15025 membres actifs et sont présents dans 36 pays ainsi répartis : Afrique (5), Amérique du Nord (12), Amérique du Sud (10), Asie (1), Europe (7), Océanie (1). De plus, environ 2500 personnes sont concernées par leurs activités.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.12.2013 11:28