Accueil > Actualités > Reportages et photos > Dossier spécial : JMJ Cracovie 2016
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet De retour des JMJ de Cracovie, ils témoignent

« HEUREUX LES MISERICORDIEUX CAR ILS OBTIENDRONT MISERICORDE »


Nous sommes revenues de notre aventure en Pologne, mais la Pologne ne nous a pas vraiment quittées. Ces JMJ resteront encore très longtemps dans nos mémoires, car nous avons vécu des moments inoubliables. Nous avons pu tisser des liens, entre jeunes du diocèse, avec les prêtres qui nous accompagnaient, notre évêque fraîchement ordonné, les jeunes de Kalisz (diocèse nous ayant accueilli la première semaine) et de Cracovie (lieu des JMJ), les familles qui nous ont hébergés, et enfin avec tous les jeunes venus du monde entier ! Entre les fabuleuses rencontres que nous faisions jour après jour, nous priions beaucoup, pour nos familles, nos amis, les jeunes des JMJ, mais aussi pour notre diocèse et paroisse. C’est avec nostalgie que nous pensons à l’ambiance magique qui régnait durant ces JMJ, cette atmosphère de joie si propice aux rencontres.
Et qui dit JMJ dit rencontre avec le Pape ! Il nous a touchés à travers ses paroles, nous encourageant à nous relever chaque fois que nous tombons lorsque nous poursuivons nos rêves :

« Le plus important ce n’est pas de ne pas tomber mais de ne pas rester à terre. Si tu es faible, si tu tombes, regarde vers le haut, tu y verras la main tendue de Jésus qui te dit " Allez, relève toi. Viens, viens avec moi ».

Le pape nous a aussi rappelés que nous, jeunes chrétiens du monde entier, ne devons pas être des jeunes de canapé mais que nous devions enfiler nos chaussures de marche.

Ce voyage spirituel en Pologne, qui nous a comblés de joie et d’amour s’est réalisé en grande partie grâce aux recettes ventes, c’est pourquoi nous tenions sincèrement à remercier tous les paroissiens qui nous ont aidés à financer ce merveilleux voyage et à qui nous n’avons pas manqué de penser durant ces moments forts passés en Pologne.

Merci encore à tous,
Estelle, Elodie et Gwenaelle (paroisse Sainte Clotilde)


Les JMJ s’achèvent mais les enseignements restent. Les journées mondiales de la jeunesse 2016 à Cracovie sont un pèlerinage regroupant plus de 2 millions de jeunes autour du pape François. Les pèlerins de Saint-Etienne se sont divisés en 2 parties : 2 semaines de pèlerinage pour certains, 1 semaine pour d’autres, regroupant ainsi 90 jeunes et prêtres du diocèse de Saint-Etienne. La miséricorde ! Thème central des JMJ de Cracovie a été étudié et médité à travers les catéchèses, les messes et les moments forts de ces journées mondiales de la jeunesse afin que chacun puisse s’approprier cette notion. Comme le dit le pape, « Soyons des jeunes actifs, sortons de notre canapé et faisons bouger les choses ! » Ces JMJ nous ont donc tous sortis de nos canapés. Etre coincés dans les transports jusqu’à 3h du matin, de l’eau gazeuse pour seule boisson, des rencontres avec des chrétiens de tous les coins du monde, la joie de mourir de chaud ont été les rituels quotidiens. Mais tout cela avec un groupe toujours joyeux et confiant. Ces JMJ m’ont permis d’approfondir ma foi : au JMJ, on dort peu, mais on se repose en Dieu. Pour d’autres, elles ont permis de se retrouver dans la foi. Cela reste une expérience et un pèlerinage que tout jeune devrait faire. Joie, galère, surprise, et Dieu sont au rendez-vous. Alors à PANAMA en 2019 !

Maximilien.J Timothée Infos n°171






Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.09.2016 10:37 - Mis à jour le : 06.09.2016 10:46