Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Damien Muller institué lecteur et acolyte en vue du diaconat

Damien Muller a été institué lecteur et acolyte en vue du diaconat le dimanche 5 juin 2011 à l’église de Bussy-Albieux. Il était accompagné dans sa démarche par les trois autres hommes admis parmi les candidats au ministère de diacre en septembre dernier à Pradines.

En présence de Mgr Dominique Lebrun Damien Muller a été institué lecteur et acolyte, une étape importante dans son cheminement vers le diaconat.

Le lectorat permet de lire la Parole de Dieu dans les assemblées. C’est pour toute sa vie que l’institué annonce la Parole, et en témoigne.
L’acolytat est le service de la liturgie. Il rappelle que nous sommes tous appelés à nous unir au sacrifice du Christ et à conformer notre vie pour en être témoin dans le monde.

Institution pour le service de la Parole (Lectorat)

JPEG - 20.7 ko

Au moment d’être institué « lecteur » (institution pour le service de la « Parole »), le père Guy Daurat, délégué de l’évêque pour la formation des diacres, a dit quelques mots au sujet de Damien : « A l’appel du Père Philippe Brunel, Damien est en route vers le diaconat depuis plusieurs années. Au cours de nos rencontres, et en recueillant les témoignages de personnes qui le connaissent bien, j’ai découvert en lui un homme qui se nourrit de la Parole de Dieu. Elle une place importante dans sa vie pour éclairer ses relations riches et profondes en famille, dans sa profession de gérant de cafétéria, dans ses engagements dans la paroisse auprès des jeunes avec d’autres parents de sa génération, dans l’Hospitalité, dans la liturgie. Damien est un homme de prière : cette prière est pour lui source d’équilibre dans une vie au rythme souvent chargé et rapide. Elle l’aider à se mettre au service des autres, particulièrement de ceux qui souffrent. Elle est contemplation de l’œuvre et de l’action de Dieu. L’Eucharistie est importante pour lui, et il aime se mettre au service de la communauté pour que la liturgie soit belle et vivante. Damien a encore besoin de temps pour sa formation en vue du diaconat, mais il est bien prêt à vivre un pas significatif dans cette direction en étant institué serviteur de la Parole de Dieu, de la prière et de l’Eucharistie ».

L’évêque remis à Damien le livre de la Sainte Écriture en disant : « Recevez le livre de la Sainte Écriture et transmettez fidèlement la parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans les cœurs ».

Institution pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie (Acolytat)

JPEG - 20 ko

Durant la deuxième étape, Damien a été fait « acolyte » (institution pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie) « et prendra part, à un titre particulier, au ministère de l’Eglise, pour faire grandir le Corps du Christ » souligna l’évêque. « C’est le même Corps du Christ que vous servirez lorsque vous aiderez les prêtres et les diacres à donner la communion aux fidèles, y compris aux malades. Par ce service de l’eucharistie, vous contribuerez à la croissance et à l’unité de l’Eglise, en permettant au plus grand nombre de se nourrir du pain rompu et donné pour a multitude (…). Témoignez donc un amour vrai pour le Corps du Christ (…) et accomplissez le commandement que le Seigneur laissa à ses apôtres, lorsqu’il leur donna son corps et son sang : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
En recevant la coupe de vin et le pain des mains de l’évêque, Damien a ainsi été proclamé « acolyte ».

La liturgie traditionnelle a repris son cours après ces deux étapes importantes.

Frédérique Défrade

- Lire aussi Quatre hommes admis parmi les candidats au ministère de diacre samedi 25 septembre 2010 à Pradines ----

JPEG - 60.4 ko
JPEG - 71.1 ko
JPEG - 75.6 ko

photos/©Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.06.2011 13:32 - Mis à jour le : 30.06.2011 13:45