Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet DOSSIER SPÉCIAL "mariage pour tous"

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Lettre au sujet du mariage pour tous de Mgr Dominique Lebrun

« Entre le passage de la loi devant l’assemblée et celui devant le sénat, l’évêque s’adresse aux catholiques pour approfondir notre attitude intérieure et répondre à quelques interrogations ».

LA MANIF POUR TOUS Loire

- CONSULTEZ LE SITE LA MANIF POUR TOUS 42

Proposer une réunion ?

Le service national Famille et société de l’Eglise Catholique en France propose un kit pour aider à mettre en place une réunion de réflexion à propos du projet d’extension du droit du mariage aux personnes de même sexe.

Cette proposition a une visée pédagogique, pour les personnes en responsabilité ecclésiale qui souhaiteraient être plus armées pour comprendre les enjeux et répondre aux questions qui se posent à propos du mariage « pour tous ».

PDF - 65.5 ko
kit pour aider à mettre en place une réunion de réflexion

DERNIERS DOCUMENTS DOCUMENTS

Le Bureau international catholique de l’enfance (BICE), organisation de défense de la dignité et des droits de l’enfant, est directement interpellé par le projet de loi français ouvrant le mariage civil aux couples de personnes de même sexe et par la possibilité d’adoption qu’il leur accorde. Il appuie l’appel à ouvrir le débat lancé par le Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France
Lire le communiqué du Bureau international catholique de l’enfance

Union nationale des associations familiales : La réforme dite « mariage et adoption pour tous » est une réforme d’envergure. Elle conduit à s’interroger sur les modes d’union, sur le rôle accordé aux pères et aux mères, sur la filiation, la parenté, la parentalité. L’UNAF a fait le choix d’expertiser les conséquences de ces réformes, en termes de Droit. Le Droit est un ensemble de règles qui fonde le vivre ensemble et qui participe à la structuration de la famille, et plus généralement de la société. Le Droit permet d’appréhender la réforme sous ses multiples facettes et ramifications et ainsi d’en comprendre finement les enjeux.
Lire le dossier d’analyse de l’Union nationale des associations familiales "Les questions du mariage, de la filiation et de l’autorité parentale pour les couples de même sexe"

Communiqué du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France : A propos du projet de loi permettant le mariage et l’adoption pour les personnes de même sexe, ainsi que des réactions qu’il suscite.
Télécharger le communiqué au format PDF

TEMPS DE PRIERE : Des temps de prière ont été organisés, à la fois pour rendre grâce de la bonne nouvelle du mariage et de la filiation, et pour demander à Dieu que son projet sur la famille soit mieux compris et protégé le vendredi 11 janvier 2013 de 18 h 30 à 19 h 15, au centre spirituel Saint Louis à Saint-Étienne et à la collégiale Notre-Dame à Montbrison.

TABLE RONDE : A Saint-Etienne, une table ronde sur les diverses approches des Églises chrétiennes sur le « mariage » homosexuel a eu lieu vendredi 23 novembre 2012>

MGR DOMINIQUE LEBRUN

Au sujet du projet de loi concernant le mariage, dans la suite de l’assemblée des évêques de France à Lourdes, le Père Dominique Lebrun encourage les laïcs à prendre des initiatives pour interpeller les pouvoirs publics, et « à se manifester », pour reprendre l’expression du cardinal André Vingt-Trois.
Il les en remercie, ainsi que tous ceux qui favorisent le débat le plus serein possible.

A LIRE

- Théologienne, Sœur Véronique Margron, o.p., apporte son éclairage sur l’enjeu de l’adoption par les couples de même sexe et rappelle qu’il « ne s’agit pas de juger des personnes, de leur amour ou de leurs qualités éducatives, mais d’une question de droit et de philosophie du droit ». A lire sur le site de l’Eglise Catholique de France

- Communiqué du secrétariat général de l’enseignement catholique à propos du projet de loi sur le mariage et l’adoption par des personnes de même sexe
Télécharger le pdf

- Communiqué de presse de l’APPEL des professionnels de l’enfance : Mariage et adoption au sein d’unions de même sexe : « l’enfant, le grand absent de ce débat »
Télécharger le communiqué

- "Mariage pour tous" : pas d’instrumentalisation des évêques  : Le 8 septembre dernier, l’Institut Civitas a adressé un courrier aux évêques de France relatif au projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe, courrier auquel quelques uns d’entre eux ont cru opportun de répondre. La découverte de la réponse que ces évêques avait faite sur le site web de Civitas leur a permis de vérifier que l’intention de Civitas n’était pas tant de sensibiliser l’épiscopat sur les actions et les initiatives de ces membres que de récupérer les évêques à des fins qui servent les intérêts de l’Institut. Jugeant que la récupération dont ils ont été l’objet est inacceptable, les évêques concernés demandent que le courrier soit retiré du site de Civitas et que leur nom ne soit pas instrumentalisé au profit d’une manifestation (celle du 18 novembre2012) qu’ils ne soutiennent pas.
Mgr Olivier de GERMAY, Evêque d’Ajaccio
Mgr Robert LE GALL, Archevêque de Toulouse
Mgr Thierry SCHERRER, Evêque de Laval
A lire sur le site de l’Eglise Catholique de France )]

Les évêques de France dans le débat à propos du mariage pour tous, voici quelques citations :
"Il convient d’expliquer en quoi les valeurs auxquelles nous croyons ont une portée universelle." (Discours d’ouverture de l’Assemblée plénière de novembre 2012 : )
"Quand l’Eglise fait appel à la conscience humaine, elle ne cherche pas à imposer une conception particulière de l’existence. Elle renvoie à ce que notre civilisation a déchiffré du sens de la vie humaine et des impératifs du respect de la dignité personnelle de chacun." (Homélie du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France)
Paroles d’Evêques sur le « mariage pour tous »
Lire les deux textes
)]
Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat, note du Conseil Famille et Société)]

(

Pour les Associations Familiales Catholiques (AFC)

- Par les AFC : "7 bonnes raisons de s’opposer au mariage pour tous" )]

ÉCRIVEZ à VOS ÉLUS

[Ecrivez à votre député ou sénateur (Lettre type à télécharger)
Trouver votre député- Trouvez votre sénateur

Ecrivez à votre maire (lettre type à télécharger)

Lire l’appel des maires pour l’enfance

RÉFÉRENDUM

Si vous ne supportez pas l’idée que le gouvernement légifère sur des sujets d’une telle importance sans vous consulter, vous pouvez signer la demande officielle de référendum national sur l’ "ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe" http://www.referendum-officiel.fr/

LES RESPONSABLES DES GRANDES RELIGIONS SONT MOBILISÉS

La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) n’exclut pas une prise de position commune.
- Gilles Bernheim, Grand rabbin de France vient de faire porter au Président de la République le texte suivant Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : Ce que l’on oublie souvent de dire : Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France (fichier PDF)

- Sont également mobilisés :

  • le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France,
  • Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman,
  • Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France.

- Déclaration du Conseil de la Fédération protestante de France – 13 octobre 2012

- Document proposé par le Grand Rabbin de France

- Le Conseil Français du Culte Musulman

- Note publiée par le Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France au sujet de l’élargissement du mariage civil aux personnes de même sexe et la possibilité pour elles de recourir à l’adoption.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 13.02.2013 09:50 - Mis à jour le : 06.05.2013 14:37