Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Confirmations, dans le souffle du Saint Esprit à la cathédrale Saint Charles

Dimanche 15 mai 2016, en la solennité de la Pentecôte, 10 jeunes et 25 adultes ont reçu le sacrement de confirmation. Parmi ces derniers, Magali a communié pour la première fois.

Belle assemblée, unie dans la joie par la foi catholique reçue des apôtres. Quand le père François Reynard, uni aux prêtres concélébrant, a imposé les mains sur tous les confirmands, la qualité du silence nous a donné de revivre l’expérience d’Elie dans l’Ancien Testament ; on pouvait entendre « le murmure d’une brise légère, comme celle qui fit comprendre à Elie que c’était le Seigneur qui passait. » (1 Rois 19, 12-13). Normal, puisque l’imposition des mains (qu’on appelle " épiclèse ") réalise concrètement l’appel à l’Esprit Saint ! « L’imposition des mains est à bon droit reconnue par la tradition catholique comme l’origine du sacrement de la confirmation qui perpétue, en quelque sorte, dans l’Église, la grâce de la Pentecôte » (CEC 1288).

Après l’imposition des mains, chacun, tour à tour, a reçu personnellement l’onction du saint chrême, « pour mieux signifier le don du Saint-Esprit. Cette onction illustre le nom de " chrétien " qui signifie " oint " et qui tire son origine de celui du Christ lui même, lui que " Dieu a oint de l’Esprit Saint " (Ac 10, 38). » (CEC 1289)

« Il y a 15 ans, dit Raphaël, j’ai ressenti une belle émotion qui m’a conduit à la foi et voici que juste avant d’être oint par le prêtre, cette belle émotion a ressurgi. »

Personnellement, votre serviteur a vu des larmes couler, sous la motion de l’Esprit Saint. Larmes de joie, de joie profonde... Ô Saint-Esprit, puisque tu demeures « pour toujours avec nous » (Jean 14, 16), apprends- nous à prier, à parler, à agir comme il faut, pour que, unis par Toi, nous puissions poursuivre dans le monde la mission du Christ Rédempteur.

« Puisque l’Esprit Saint nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit » (Galates 5, 25).

Christian Ratrema, diacre, Responsable du catéchuménat - Bulletin Communiquons n°279 mai 2016 - paroisse Saint-Étienne





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.05.2016 22:41 - Mis à jour le : 31.05.2016 10:52