Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Confirmation : Le témoignage de confirmands et confirmés

Dimanche 12 juin 2011 à 10 h 30 à la cathédrale Saint Charles, 86 confirmands recevront le sacrement de la confirmation. Témoignages de confirmands et confirmés.

Ces confirmands viennent des paroisses Saint-Etienne, Bienheureux Antoine Chevrier, Saint Vincent de Paul, Notre Dame de la Joie, Sainte Anne de Liseron, Sainte Marie en Ondaine, Saint Martin en Ondaine.
De collège les Chartreux Sainte Famille, Patronage saint Joseph, Aumônerie étudiante.

Confirmation : Le témoignage de confirmands et confirmés

Témoignage de Louis

J’ai apprécié que ces rendez-vous mensuels soient précédés de la messe à la cathédrale, ce qui nous met bien « dans l’ambiance », nous permet de faire la transition entre une journée fatigante au lycée et la réunion de préparation au sacrement de la confirmation.

J’apprécie beaucoup le cadre, une famille catholique, vivante, avec une expérience à nous faire partager, des aînés dans la foi qui la vivent au quotidien et nous l’enseignent avec justesse. La taille des groupes est elle aussi idéale, ni trop grande ni trop restreinte, une fraternité qui avance ensemble, chacun servant de moteur aux autres, par les questions, les témoignages, et la vie de groupe, au sein duquel règne une bonne ambiance.

JPEG - 39.4 ko
photo paroisse /© St Etienne

Témoignage Sonia

Je pense que toute cette préparation fut un point fort, puisqu’elle m’a permis d’approfondir ma Foi et mes connaissances sur la Religion, pendant des moments de partage qui se sont déroulés dans la convivialité et une très bonne ambiance.

Témoignage de Julia

Les rencontres commencent par la messe du vendredi soir, ce temps nous permet d’abord de retrouver le Christ, de faire le vide de notre semaine et de nous replonger complètement dans notre vie de chrétien. Ceci nous rappelle à quel point il est important d’aller à la messe, de retrouver la communauté des chrétiens de notre paroisse.

Chaque étape de mon parcours et chaque rencontre renforcent ma foi c’est pourquoi ces rendez-vous mensuels ainsi que les temps forts comme la retraite sont vraiment importants, ils m’aident et m’aideront encore beaucoup à avancer. J’ai déjà reçu le sacrement de la confirmation à la veillée Pascale en même temps que ceux de l’eucharistie et du baptême, mais mon parcours n’est pas encore terminé, c’est le parcours d’une vie toute entière que de suivre Jésus.

D’autre part, la connaissance de la religion n’est jamais véritablement aboutie, c’est pourquoi chaque étape de notre parcours est indispensable pour progresser et nous rapprocher de Dieu.

Témoignage de Guillemette

Les expériences et témoignages partagés lors de ces réunions m’ont beaucoup touché par leur force, et les différents propos abordés Le thème du saint esprit que nous avons beaucoup développé est à présent une valeur beaucoup moins abstraite pour moi ; c’est à travers lui que sur Terre le Fils se donne et il est uni au Père et au Fils par l’Amour.

J’attends encore beaucoup des prochaines étapes qui m’attendent, la nuit d’adoration, la rencontre avec l’évêque et la retraite avant de recevoir le sacrement mais je me sens prête à présent à recevoir ce don de Dieu et à parler de mon engagement autour de moi. Car pour moi la confirmation c’est avant tout devenir apôtre de sa foi, à donner une place plus importante au Christ dans ma vie et à être un défenseur de l’Église.

Catéchuménat : Le témoignage d’une catéchumène et d’accompagnateurs

Témoignage de Martine et Christian Ratréma

JPEG - 30 ko
Martine et Christian Ratréma /©Défrade

Accompagner un adulte vers la réception d’un sacrement de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation), c’est aller avec elle à la rencontre du Christ et de l’Eglise qui est « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Vatican II, Lumen Gentium n° 1) ; c’est partager ses questions, ses doutes, s es craintes, ses découvertes et ses joies, comme l’entrée en Eglise de My Thu qui se prépare au baptême vécu le vendredi 13 mai 2011 dans la cathédrale. Gestes et paroles simples, et pourtant si riches de sens et de joie aussi bien pour notre nouvelle catéchumène que pour l’Église qui l’accueille ce jour-là.

Accompagner, c’est être un témoin du Christ - ressuscité, vivant pour l’éternité et de son Eglise qui, comme Benoît XVI l’annonçait dans sa première homélie, demeure toujours jeune et vivante. Merci aux catéchumènes de nous le rappeler.

Témoignage de Rachel

J’ai eu le bonheur de me faire baptiser à la veillée Pascale 2011. Le Baptême, c’est reconnaître la présence de Dieu, l’existence de notre Seigneur Jésus Christ mort et ressuscité et avant tout l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. On ressent une grande fierté ce jour là. La fierté d’appartenir à l’Église, à cette communauté, si accueillante, et la fierté d’être enfin un enfant de Dieu. Puis, à ce sentiment vient s’ajouter un sentiment de soulagement. On se sent léger comme prêt à renaître. Et pour reprendre une phrase citée par Monseigneur Lebrun, on devient un « nouvel être. ». Dieu a pris notre fardeau, celui de nos pêchés et nous délivre par son amour. Dorénavant, on sait que l’on ne sera plus jamais seule et qu’on pourra toujours compter sur Dieu. J’ai reçu le plus grand des trésors. Je sais que le baptême ne me rendra pas parfaite, ce n’est pas magique….. C’est à moi de faire en sorte que j’en sois digne. Pour moi, c’est un départ, une nouvelle étape, le début d’une nouvelle vie chrétienne : ma vie de catholique commence seulement et j’attends la suite avec confiance, espérance et impatience. »

Source Bulletin Communiquons n°212, paroisse Saint-Etienne





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.06.2011 16:50 - Mis à jour le : 07.06.2011 17:33