Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Quand le Père Thierry Magnin aborde les techni-sciences

"Penser l’humain au temps de l’homme augmenté"

RCF : Entretien avec Thierry Magnin sur son nouvel ouvrage sur les technosciences

Les techno sciences sont-elles un bienfait ou un danger pour l’humanité ? C’est la question soulevée par Thierry Magnin dans son nouvel ouvrage "Penser l’humain au temps de l’homme augmenté", paru aux éditions Albin Michel.
Interview proposé sur RCF.
.

Lien sur RCF

Thierry Magnin , Physicien, théologien et recteur de l’Université catholique de Lyon

Présentation du livre

Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l’information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l’humanité. L’homme cybernétique, le « transhumain », peut-il vraiment « sauver l’homme » ou doit-il susciter nos craintes ?

À travers la critique de l’argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l’humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu’est-ce que l’homme à l’heure où l’on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L’anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l’humain, mais à son plein accomplissement ?





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.05.2017 08:54 - Mis à jour le : 02.10.2017 23:15