Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet Conférence : C’est la faute à Rousseau ! Religion et Politique : l’exception française

Conférence de Daniel Mandon "C’est la faute à Rousseau ! Religion et Politique : l’exception française", vendredi 11 mars 2016 à 20 heures au centre Saint-Augustin à Saint-Etienne,.
Soirée est organisée par Les Chrétiens de l’Enseignement Public (CdEP) en partenariat avec d’autres mouvements (ACO,JOC, ACE, CMR, MRJC, Mission ouvrière), dans le cadre des formations du Diocèse.

Daniel Mandon est une personnalité bien connue à Saint-Etienne et sa région, pour ses différents mandats locaux (maire de Saint-Genest-Malifaux, vice président du Conseil général de la Loire) et à l’Assemblée Nationale, il s’est particulièrement investi dans l’action sociale et culturelle. Sociologue, il a enseigné à Lyon I et II.

Il a publié plusieurs ouvrages dont « Les barbelés de la culture » (réédité) et sa trilogie où il traite les questions identitaire, territoriale, sociale et laïque, à partir de l’exemple stéphanois, considéré comme véritable laboratoire social, politique et culturel de la France.

Le sujet est d’actualité. Il sera question de Rousseau (inventeur de la religion civile), de laïcité et d’identité, dans un nouveau contexte confessionnel avec l’Islam. Le travail universitaire et l’expérience de la vie publique de Daniel Mandon nous aideront à mieux comprendre l’exception française.

Renseignements : Pour les CdEP - André Zgainski - 04 77 80 09 82 ou 06 09 21 55 56





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.03.2016 08:28 - Mis à jour le : 07.03.2016 10:34