Accueil > Agenda diocésain
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Concert exceptionnel de Mannick et Marie Louise Valentin

Samedi 11 mars 2017 en l’église de La Terrasse à 20 heures (7, avenue de Verdun, Saint Etienne), les deux artistes viennent chanter ensemble le répertoire de leur CD "En duo" au cours de la semaine sur "Le droit des femmes dans le monde" .

Réservation des places (15 euros la place, gratuit pour les moins de 12 ans) : passenduo(arobase)yahoo.com et par téléphone au 06 20 39 75 32.

Mannick :Une grande dame de la chanson française

Inutile de chercher son nom dans les Top 50... et pourtant, des milliers d’admirateurs ont acheté et achètent ses disques et affluent à ses spectacles. _ Son premier album « Paroles de femmes » a obtenu le disque d’Or de la chanson française avec plus de 150 000 exemplaires vendus.
Son disque « Paroles d’automne » s’est vu récompensé par le Grand Prix de l’Académie du disque Français en 1989.
Elle reçoit le prix SACEM de la chanson pour Enfants en 1990.

Elle avait à peine 16 ans lorsqu’elle a débuté dans la chanson avec le groupe des « Collégiennes de la Chanson ».
Ses sources : Ferrat, Brassens, Piaf ... mais surtout le « grand Jacques », Brel dont elle fredonne tout le répertoire par cœur. A son écoute, elle a appris à fréquenter les sentiers de la poésie, où le texte ne rime pas avec prétexte à des musiques de confection. Elle aime ciseler ses images, elle joue avec les mots et les sonorités. Dans ses musiques, aussi, se profile souvent l’architecture brésilienne, ample comme une vague !

Mannick fait partie d’une espèce rare : Auteure – compositrice – interprète au féminin. Elle touche avec ses mots, avec ses notes. Difficile de résister à l’émotion.

- Son site : www.mannick.fr

Marie-Louise Valentin

Elle commence la musique à 13 ans 1⁄2 et découvre le chant baroque dont elle sera soliste amateur. En chemin, elle apprend la guitare en se découvrant en même temps une passion pour les instruments à vent et se met à la chanson. Elle fait la rencontre d’un batteur de Jazz « Jacques Rondreux » qui lui fait découvrir son monde et lui fait connaître la scène et les studios.
Elle devient choriste en studio et sur scène et commence à écrire, essentiellement en tant que compositrice. Elle deviendra également plus tard chef de chœur à 3 voix égales.

Alors qu’elle est encore enseignante, elle prend la route pour chanter ce qu’elle a découvert dans les Evangiles auprès des communautés en Paroisses, dans les Diocèses, pour les associations et les mouvements partout en France ... un message d’Amour qui l’a saisie alors qu’elle n’avait que 14 ans. Puis elle croise la route de Mannick dans la maison de production pour laquelle elle devient interprète.

Après avoir enregistré deux disques au Studio SM, elle rencontre Hubert Bourel à l’occasion d’un enregistrement et décide de former avec lui un Duo qui dure depuis 1997. Vous les connaissez par leurs chants dont le célèbre « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » et bien d’autres comme « Chaque enfant est une étoile » qu’elle compose avec Danielle Sciaky.

En l’an 2000, ils décident d’écrire et chanter pour les enfants et sont devenus aujourd’hui la Compagnie « Petits-Nuages » : www.petits- nuages.com pour laquelle Marie-Louise signe de nombreuses compositions dont certaines avec Mannick. Et là voici aujourd’hui dans un registre de chansons françaises pour chanter avec Mannick ses convictions de femme, ses rêves, la vie....

Ses sources musicales : Ferrat, Joan Baez, J.J Goldman, Fugain, Véronique Sanson, Alain Souchon, Yves Duteil, Jeane Manson, Jean Humenry, Gaëtan de Courrège ... mais surtout « Mannick », dont elle connait tout le répertoire par cœur. A son écoute, elle apprend à composer en respectant le texte et en servant les mots.

Son site : www.marielouisevalentin.fr

Album et Spectacle : « EN DUO »

Produit par Bayard-Musique et distribué par Harmonia Mundi

20 ans qu’elles se connaissent. Marie-Louise avait rêvé de cet accord majeur, Mannick en a tissé les fils avec les mots magiques dont elle a le secret.

2 femmes, 2 chanteuses, avec les mêmes passions, les mêmes rêves, les mêmes combats, côté soleil, côté chagrin..

Leur Duo se met au diapason de celles qui ouvrent des chemins nouveaux au cœur du présent, comme la birmane Aung San Suu Kyi.

A travers ces 13 chansons se profilent leurs vies de femmes, d’artistes l’écoute du monde... Vies de filles, de mères ou de grands-mères.

« En Duo » : http://www.adf-bayardmusique.com/al... mannick-marie-louise-valentin





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.03.2017 23:39