Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet Concert de musique sacrée pour le festival de l’été musical en Loire avec le Choeur Symphonia et l’orchestre Telemann de Saint-Etienne

Concert du festival été musical en Loire

Dimanche 27 juin 2010, à 17 heures dans l’église de Saint-Héand.

Concert proposé par deux ensembles : le Choeur Symphonia (Villars et l’orchestre Telemann de Saint-Etienne.

Le programme est religieux : "Stabat mater" de ROSSINI

Fort d’une équipe de musiciens passionnés, l’orchestre symphonique Telemann est « amateur » dans le sens étymologique du terme : ses interprètes aiment la musique. Il collabore pour deux soirées avec le chœur Symphonia, spécialiste des XIXe et XXe siècles. Interprété dans deux lieux phares du patrimoine sacré ligérien, le Stabat Mater de Rossini devrait prendre tout son sens : une musique sacrée chargée d’émotion.

L’Ensemble Telemann

L’Ensemble Telemann, orchestre symphonique amateur de la région stéphanoise, a été créé il y a plus d’un siècle. Avec un rythme de répétitions soutenu, l’orchestre monte plusieurs programmes chaque année. Le répertoire abordé se concentre principalement sur les périodes classique et romantique : symphonies, concertos, oratorios, airs d’opéras…

Le Chœur Symphonia

Créé en 1994, le chœur Symphonia compte 70 choristes amateurs et se produit aussi bien a cappella qu’avec piano ou orchestre. Après quelques années d’éclectisme, le Chœur recentre désormais son répertoire sur la musique vocale des XIXème et XXème siècles en abordant autant l’aspect sacré que profane.

Artistes

Florent Mayet, direction musicale
Yannick Berne, direction de chœur
Cécile de Boever, soprano
Jeanne-Marie Levy, mezzo-soprano
Patrick Garayt, ténor
Philippe Fourcade, basse

Florent Mayet (direction musicale)

En 1992, il intègre la Maîtrise du Conseil général de la Loire, où il étudie le chant choral, l’accompagnement au piano, l’écriture et la direction de chœur. Il poursuit ses études à l’École Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne, au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Saint-Étienne, au CRR de Chalon-sur-Saône, au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) de Paris et à l’Académie des Arts Appliqués de Prague Florent Mayet a été l’assistant de Jacques Berthelon au Chœur des Marais de Villefranche-sur-Saône et à la Schola Witkowski de Lyon. Il a enseigné à la Maîtrise du Conseil général de la Loire, ainsi qu’au Conservatoire de Lyon. Il est maintenant directeur artistique de l’Ensemble Telemann, professeur de chant choral au Centre de la Voix Rhône-Alpes et au conservatoire d’Arles.

Yannick Berne (direction de chœur)

Après des études de clarinette, Yannick Berne se tourne vers la musique vocale et suit une formation aux ateliers de l’Esplanade à Saint-Étienne. Il intègre ensuite le CRR de Lyon puis l’ENM de Bourgoin-Jallieu et se perfectionne en direction de chœur. Il exerce aujourd’hui la double activité de chanteur et de chef de chœur et est donc régulièrement sollicité par les principales structures de la région Rhône-Alpes : Opéra National de Lyon, Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, Chœurs et Solistes de Lyon - Bernard Tétu, Orchestre des Pays de Savoie... En tant que chef de chœur, Yannick Berne dirige le Chœur Symphonia depuis 1994. Depuis 2006, Yannick Berne est chanteur au Chœur de l’Opéra National de Lyon.

- En savoir plus

www.ensemble-telemann.fr

www.choeur-symphonia.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.06.2010 10:49 - Mis à jour le : 24.06.2010 16:12