Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Concert de l’association Renaissance de l’orgue de Saint-Louis à Saint-Etienne

L’association Renaissance de l’orgue de Saint-Louis à Saint-Etienne organise son prochain concert le samedi 7 mars 2015, à 15 heures, en l’église saint louis. La grande organiste Liesbeth Schlumberger interprétera à cette occasion le Petit livre d’orgue BWV 599-644 de Jean-Sébastien Bach.
L’Orgelbüchlein comporte 45 chorals destinés à l’époque à être joués avec l’évangile du jour.

L’Orgelbüchlein

L’Orgelbüchlein, autrement dit le Petit livre d’orgue, recueil de 45 chorals pour orgue composés par Jean-Sébastien Bach entre 1707 et 1717. Vers le milieu du XVIème siècle s’était implantée une tradition de prescrire, chaque dimanche, un ou deux chorals en lien direct avec l’évangile du jour. A l’origine Bach avait prévu de composer 164 chorals, finalement seuls 45 furent recopiés et conservés. La qualité des chorals qui composent l’Orgelbüchlein est unanimement reconnue, et ces pièces liturgiques font partie de l’apprentissage de tout organiste en conservatoire à travers le monde.

Liesbeth Schlumberger

Liesbeth Schlumberger est originaire d’Afrique du sud. Elle a commencé ses études d’orgue à l’université de Pretoria avant de se former, en France, auprès de Marie-Claire Alain pour l’orgue, et Arlette Dreyfus pour le clavecin. Elle se perfectionne également au Conservatoire national de région de Lille et suit des cours d’improvisation. En 1994, elle devient titulaire à Paris des Grandes orgues de l’église réformée de l’Etoile, et en 1996 est nommée assistante de Jean Boyer, professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Elle poursuit cette activité depuis 2005 auprès de François Espinasse.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.02.2015 10:00