Accueil > Espace presse > Télécharger les communiqués de presse
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Communiqué de presse : le père Riffard relaxé

Père Riffard, photo Rémy Perrin (le Progrès)

Le Père GERARD RIFFARD vient d’être relaxé. Le juge du tribunal de police n’a pas retenu l’infraction à un arrêté municipal interdisant, pour des raisons de sécurité, tout hébergement dans les locaux de l’église Sainte Claire à Montreynaud. Je me réjouis de cette décision de justice. Elle reconnait que l’état de nécessité prime sur d’autres normes.

Cet été la paroisse, avec l’aide du diocèse, a réalisé des travaux dans les locaux objets de l’arrêté. Ils ont nettement amélioré les conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité. Faut-il rappeler que cet accueil n’est qu’une mise à l’abri provisoire d’hommes, de femmes et d’enfants, demandeurs d’asile ? Sans ce toit offert, leur domicile serait la rue, les marchands de sommeil ou l’entassement dans des appartements voire dans des squats. Seraient-ils plus en sécurité ? Sous d’autres formes, une dizaine de paroisses du diocèse de Saint-Etienne procurent un logement à des familles en grande difficulté. Les uns comme les autres ne pourraient-ils pas être encouragés par les pouvoirs publics ?

Les normes de sécurité sont importantes et nécessaires ; mais l’Evangile demeure notre norme absolue. Je souhaite que notre société s’appuie davantage sur la Parole de Dieu : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », socle de notre vivre ensemble, et ne poursuive pas ceux qui s’y emploient avec générosité. Avec le Père GERARD RIFFARD, je souhaite qu’un climat d’apaisement et de dialogue se développe à la suite de cette décision de justice.

Le 10 septembre 2014

Mgr DOMINIQUE LEBRUN

Contact : Mme CHANTAL DE ROSEMONT, déléguée à la communication
tél : 06 79 77 52 89