Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Don en ligne

galet Comment l’Eglise communique-t-elle ?

Pour la 46ème Journée mondiale de la communication, le 20 mai 2012, le thème du message de Benoît XVI est : « Silence et Parole, chemin d’évangélisation ».
Au cours de cette journée, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

Chaque année depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». L’objectif est de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.

Au niveau de notre diocèse, les outils de communication sont :

Thème 2012 : Silence et Parole : chemin d’évangélisation

"Silence et Parole : chemin d’évangélisation" est le thème choisi par le Pape Benoît XVI pour la 46ème Journée Mondiale des Communications sociales 2012. L’extraordinaire apport des communications à la vie sociale met en exergue une valeur qui de prime abord, semblerait même antinomique. Le silence constitue, en effet, le thème central de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales : "Silence et Parole : chemin d’évangélisation". Dans la pensée du pape Benoît XVI, le silence n’est pas présenté simplement comme l’antidote d’une société caractérisée par le flux incessant et constant de la communication, mais bien plutôt comme un facteur d’intégration essentiel. Le silence précisément, parce qu’il favorise le discernement et la réflexion, peut être considéré comme le moment fondamental de l’accueil de la parole. Aucun dualisme donc, mais il s’agit de la complémentarité de deux fonctions qui, dans leur juste équilibre, enrichissent la valeur de la communication et en font un élément clé au service de la nouvelle évangélisation. Il est ensuite évident que le désir du Saint Père est d’associer le thème de la prochaine Journée Mondiale à celui de la célébration du synode des Évêques : "la nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".
Conseil pontifical pour les communications sociales

- Retrouvez l’intégralité du texte de Benoît XVI sur le site du Vatican

Proposition de prière universelle pour le dimanche 20 mai 2012 - Journée chrétienne de la communication

1. « De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde »
Nous te prions Seigneur pour les journalistes et acteurs de la communication dans nos communautés chrétiennes, envoyés dans le monde pour annoncer l’Evangile.

2. En union avec la démarche « Diaconia 2013 servons la fraternité », que les professionnels de la communication soient attentifs aux situations de fragilité et aux signes d’espérance dans nos sociétés.

3. « Silence et Parole : chemin d’évangélisation », tel est le thème choisi par le Pape Benoît XVI pour la 46ème journée Mondiale de la communication.
Prions pour que nous soyons attentifs à laisser la place au silence, moment privilégié de l’écoute de l’autre et d’accueil de la Parole.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.05.2012 11:17