Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Comment accompagner les personnes porteuses de maladies neuro-dégénératives ?

Conférence destinée aux personnes en aumônerie de la santé.

Jeudi 8 juin 2017, plus d’une centaine de personnes investies dans la pastorale de la santé se sont retrouvées à la Maison Saint Antoine pour une journée de formation sur le thème : « Quelle présence d’aumônerie auprès des personnes désorientées ? ».

Après les interventions du Dr Philippe Terrat, médecin gériatre, et d’Odile Coquillart, cadre infirmier en EHPAD, les personnes présentes ont pu échanger sur leur vécu et leurs difficultés. L’après-midi, Mme Myriam Thomas, aumônier à Lyon, a donné son témoignage et quelques pistes pastorales. Le but de cette journée était de donner des pistes et des outils pour mieux entrer en relation avec les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, tenter de comprendre leurs besoins spirituels et essayer bien humblement d’y répondre.

Myriam Thomas a conclu ainsi son intervention : « en étant attentifs aux paroles de chacun, même dans leur plus petite expression, même s’il ne s’agit que d’un mot, en étant attentifs aux sourires, aux expressions de joie, de paix, alors nous recueillerons les signes que Dieu est présent auprès de ces personnes, que ces personnes accueillent ce Dieu de Vie en elles et c’est pour nous, aumôniers, un vrai trésor, une action de grâce ».





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.06.2017 13:56 - Mis à jour le : 19.06.2017 16:06