Accueil > Agenda diocésain
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Cinéma, écologie et spiritualité à Pélussin

Samedi 22 octobre 2016, de 15 h à 22h, la salle Ciné Pilat de Pélussin (Loire) accueillera le deuxième festival œcuménique de cinéma.
Thème de l’année 2016 :" Ecologie et spiritualité".
- Au programme : deux films et des rencontres gourmandes avec le public, enfants, familles et adultes.

En 2015, le CinéPilat inaugurait le 1er festival L’Etoile du Pilat autour d’un film des frères Dardenne. Cette année, au champ social a été préféré le registre naturaliste et écologiste par la paroisse catholique Ste-Marie-entre-Rhône-et Loire et la paroisse protestante Vienne-Roussillon-St Vallier, organisatrices de l’événement.

Depuis l’an passé, il y a eu en effet l’encyclique papale Laudato Si’ et la réunion de la Cop 21 à Paris. Deux évènements internationaux qui méritaient bien qu’une journée de cinéma soit consacrée à ce thème.

Sur la base des réactions positives après l’édition 2015, les paroisses des communautés chrétiennes et la nouvelle directrice du cinéma, Julie Coquard, se sont mis au travail. Le 2ème festival augmente la voilure en proposant deux films et une ouverture au public des enfants et adolescents.

En effet, à l’affiche figurera le film Les Oiseaux de passage, un film d’Olivier Ringer, réalisateur belge, qui sera projeté à 15 heures. Ce long métrage sorti en salle quelques jours plus tôt raconte l’aventure d’enfants au cœur de la nature. Nul doute qu’il devrait passionner et interroger le jeune public. Et pour faire bonne mesure, un goûter suivra avec la participation de producteurs locaux et biologiques.

Côté adolescents et adultes, le parcours s’ouvrira à 18 heures avec une conférence de Silvère Lataix délégué pour la Fédération protestante de France sur les questions d’écologie, coordinateur du réseau Bible et création.

Et dans la foulée, pour le public déjà présent comme pour ceux qui rejoindront le CinéPilat viendra le temps du long métrage En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Très naturellement, un débat suivra avec la participation d’acteurs locaux du monde agricole et d’associations écologistes et naturalistes.

Ce festival de cinéma est une initiative œcuménique dont le pasteur Romain Gavache et le Père Philippe Chomat ont été les catalyseurs.

Au programme :

à 15 h : Les Oiseaux de passage (Olivier Ringer, 2015), projection à l’intention des enfants, suivie d’un débat et d’un goûter ;

à 18 h : conférence Ecologie et spiritualité avec Silvère Lataix, coordonnateur du réseau Bible et création : Après la Cop 21 et l’encyclique Laudato Si’, que faisons-nous de la planète ?

à 20 h : film En quête de sens (Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, 2016) suivi d’un débat avec des représentants agricoles et associatifs.

Dégustation de produits issus de l’agriculture locale (écologique et raisonnée).

Renseignements : Véronique JARDIN (06 81 05 48 08)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 03.10.2016 15:52