Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Chrétiens et Musulmans se sont retrouvés pour « Vivre ensemble »

Le dimanche 4 octobre 2009 des chrétiens de la paroisse Sainte Marie Madeleine en Gier et des musulmans de la mosquée du Grand Pont ont partagé le repas de la fraternité autour d’un couscous géant. Une rencontre similaire il y a deux ans avait permis de fêter la restauration de la chapelle qu’une artiste arménienne avait décorée d’une magnifique fresque.

Cette seconde édition était placée sous le signe de l’amour et du partage entre les peuples heureux de se retrouver autour d’une même table : celle du partage et la vie en communauté. Pour l’occasion, les portes de la chapelle et de la mosquée étaient ouvertes afin d’accueillir les visiteurs, qui, pour certains, visitaient pour la première fois ces lieux de culte.

Dans les cuisines de la Maison pour tous, où la bonne humeur régnait, les dames de confession musulmane ou catholique apprenaient à se connaître en échangeant leurs recettes. Depuis la veille déjà, elles s’activaient pour préparer le délicieux couscous.

JPEG - 56.7 ko
« Nous devons nous aider les uns les autres à grandir dans la paix et le partage ».

Avant de partager le repas, les représentants de chaque communauté se sont exprimés en émettant le même souhait : « Nous devons nous aider les uns les autres à grandir dans la paix et le partage ».

Toutefois il est important de souligner, que si cette fête a pu avoir lieu, c’est que depuis de nombreuses années, des personnes de divers horizons culturels et religieux se côtoient dans un « vivre ensemble » que cela soit au travail, à l’école, au sein des associations et centres sociaux, ou tout simplement dans vie de quartier… Déjà, lors de la guerre du Kosovo, chrétiens et musulmans avaient uni leurs efforts pour envoyer leurs dons dans ce pays déchiré.

Le « Vivre ensemble » cela se fête et se construit au quotidien.

D’après Daniel Lefebvre





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 23.10.2009 01:00 - Mis à jour le : 30.09.2014 17:31