Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Chemins Ignatiens dans la Loire : deux ateliers autour du thème de l’argent les 6 et 20 octobre 2012

La finance et moi : Expérimenter un discernement personnel dans un monde en crise

Les Chemins Ignatiens dans la Loire proposent deux après-midis d’atelier pour s’affronter personnellement et avec d’autres à la question très concrète de l’argent les samedis 6 et 20 octobre 2012 de 15 h à 18 heures à la Maison Saint-Antoine à Saint-Etienne.
Animateurs : Olivier de Framond sj, Dominique Pascal, Nicolas Thubert

Les Chemins Ignatiens dans la Loire (C.I.L), association civile et canonique  [1] propose deux après-midi d’atelier pour s’affronter personnellement et avec d’autres à la question très concrète de l’argent. En quoi la crise financière internationale, la crise de l’euro, la croissance ou le développement durable me concernent-ils, moi ? Comment trouver, à l’écoute de la Parole de Dieu, avec l’aide de la doctrine sociale de l’Eglise, une manière d’expérimenter, au quotidien, des choix vraiment libres, dans la fidélité à l’Evangile (ce que je fais de mon argent, de mon épargne, comment je consomme, etc…).

Parmi les diverses familles spirituelles qui composent l’Eglise universelle, la famille ignatienne, à la suite de Saint Ignace de Loyola (fondateur de la Compagnie de Jésus avec Saint François-Xavier et le Bienheureux Pierre Favre), se nourrit d’une spiritualité concrète et très incarnée.

Pour elle, suivre Jésus-Christ de plus près passe par la recherche et la découverte constantes et jamais achevées de la présence de Dieu en toutes choses, sans nulle exception.

Il s’agit de devenir, à l’école des Exercices Spirituels, des « contemplatifs dans l’action », convaincus que le Dieu de Jésus-Christ se révèle à l’homme au plus concret, au plus quotidien, parfois au plus profane de son existence. Rien n’échappe à l’amour du Créateur.

Ainsi, c’est bien toute la vie, dans tous ses compartiments, qui est à évangéliser sans cesse, pour cheminer à travers des choix libres sous le regard de Dieu, vers l’unification la plus accomplie, dans le service des frères.


[1] Maison Saint Antoine, 27-29 rue de la Visitation, 42000 SAINT-ETIENNE




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.10.2012 11:05