Accueil > Agenda diocésain
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Chants corses avec le chanteur Xinarca

CHANTS CORSES

L’Audacieuse Notre-Dame du Mas (affiliée à la FSCF -Fédération Sportive et Culturelle de France) organise un concert à Firminy avec Xinarca, chanteur corse vendredi 19 novembre 2010 à 20 heures à l’église Notre Dame du Mas, place Chanoine Chausse – Entrée : 10 euros, demi-tarif pour les moins de 16 ans -

Xinarca

Ce chanteur offre un répertoire d’une rare authenticité autour du chant traditionnel corse. Ses sources sont les chants sacrés ainsi que les chants de montagne. Il accompagne sa voix d’une Cetera vieille de 200 ans (cistre corse à 16 cordes). Une voix profonde et envoûtante qui trouve naturellement sa place dans les églises.

Xinarca est né en Corse mais il a des racines tarnaises puisqu’il s’est installé à Saint-Beauzille où il venait enfant en vacances chez ses grands-parents.

JPEG - 108.5 ko
xinarca /©photo site de l’auteur

Compositeur et chanteur, Xinarca joue de la cetera, un instrument de la famille des sistres, très populaire en Europe aux XVIe et XVIIe siècles et redécouvert dans les années 80. Le dernier à l’utiliser était un forgeron mort en 1934. Raté pour apprendre quelque chose.

Xinarca a abordé ce sistre à 16 cordes en autodidacte et il a composé un répertoire digne d e cet instrument de 200 ans dont il hérita d’un grand oncle.

Le musicien joue aussi de la pifana, une ancienne flûte de bergers taillée dans une corne de chèvre et de la guitare espagnole.

Son programme se compose de chants corses, chants sacrés, chants anciens de la tradition des chants de montagne, chants de travail, créations originales, mais aussi des chants catalans ou occitans et de quelques pièces instrumentales.

« Ma relation avec la cetera reste avant tout une relation avec un instrument vivant, chargé de mémoire certes mais respirant sans contrainte musicologique », relève Xinarca. « Je lui ai recomposé un répertoire pour la faire entendre aussi d’un large public, hors du contexte culturel spécifiquement corse : qu’elle ruisselle l’eau jeune de l’antique fontaine. »





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.10.2010 13:54 - Mis à jour le : 21.10.2010 13:57